Qu'est-ce mal de tête?
Tout le monde souffre parfois de maux de tête. En général une crise ne dure pas très longtemps, mais elle peut être assez ennuyeuse.
Il existe plusieurs formes de maux de tête, ils apparaissent à des endroits multiples et à de fréquences différentes. Nous vous énumérons les principales formes :
- La forme la plus courante est la céphalée de tension. Ce type de mal de tête se caractérise par une douleur terne et constante à la hauteur du cuir chevelu, des tempes ou du cou. La douleur forme comme une bande autour de la tête. Cela peut être dû à une mauvaise posture, des troubles de la vue (les écoliers se plaignent souvent de maux de tête!), une fatigue extrême ou un problème d’ordre psychologique.
- La migraine est une affectation complexe caractérisée par des crises violentes de maux de tête qui peuvent avoir une durée de 4 à 72 heures. Des douleurs lancinantes sont ressenties en général à un seul côté de la tête, mais il est possible qu’on les ressente aux deux côtés. On observe trois fois plus de migraine chez les femmes que chez les hommes.
- La céphalée de Horton se caractérise par une douleur soudaine, localisée sur un des côtés de la tête, derrière l'œil, à la tempe ou aux joues. Une crise dure en général de 15 minutes à 3 heures. Les crises se produisent en groupes (groupes=clusters, dont le nom anglais « Cluster headache ») et reviennent périodiquement pendant plusieurs semaines, voire mois, avant de disparaître pendant des mois ou des années, et réapparaître pour une nouvelle série. Certains facteurs comme l'alcool, les longs voyages en avion ou un séjour en haute altitude peuvent déclencher ce type de maux de tête.
- La sinusite provoque un mal de tête qui se situe principalement autour des yeux et de la mâchoire, c'est-à-dire, dans le creux où se trouvent les sinus. La douleur s’aggrave quand on se penche en avant ou que l’on se couche. On observe des écoulements ou obstructions nasales.
- Si vous souffrez de maux de tête violents, prenez un antidouleur. Certaines personnes en prennent même préventivement. L’utilisation quotidienne d’antidouleurs ou de remèdes contre la migraine peuvent entraîner des maux de tête de dépendance. Les maux de tête suite à la dépendance sont caractérisés par des plaintes chroniques, sans modèle fixe. Une accoutumance aux antidouleurs peut également provoquer des douleurs après l'arrêt du médicament en question. Le même genre de mal de tête peut survenir après la consommation de trop de caféine. Il n’y a pas que le café qui contient de la caféine mais également les boissons énergétiques, la thé, le chocolat et parfois même certains antidouleurs. On peut entrer dans un cercle vicieux et avoir des maux de tête (presque) tous les jours.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
Lors de maux de tête répétitifs, il est particulièrement important de découvrir leurs déclencheurs. Quand est-ce que la douleur se manifeste en général?
- S’il s'agit de céphalées de tension, reposez-vous régulièrement. Faites du sport et détendez-vous.
- Si vous souffrez surtout de maux de tête après une journée de travail au bureau, vérifiez si votre matériel de bureau est fixé à la hauteur correcte.
- Avez-vous un problème de vue ? Le travail sur ordinateur peut également engendrer des maux de tête. Il existe des lunettes spécialement conçues pour le travail sur ordinateur.
- Il est également possible que la consommation de certains aliments déclenche vos migraines. Notez ce que vous mangez dans un journal. Cela peut vous aider à faire le lies.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Expliquez-lui vos symptômes, la fréquence à laquelle ils se produisent et depuis combien de temps cela dure déjà. Si vous prenez des médicaments ou des suppléments alimentaires dites- le lui. N’oubliez surtout pas de mentionner la prise régulière d’antidouleurs. L’utilisation fréquente d’antidouleurs peut provoquer des maux de tête!
En attente d’une visite chez le médecin, votre pharmacien peut éventuellement vous conseiller un antidouleur à base de paracétamol, ibuprofène ou d’aspirine. Une combinaison de paracétamol, d'aspirine et de caféine est à conseiller.
Limitez la prise d’antidouleurs. Une prise excessive d'analgésiques peut causer des maux de tête. En d'autres termes, si vous remarquez que vous avez très régulièrement besoin d’antidouleurs pour soulager vos maux, n’ hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire un médicament plus spécifiques à votre plainte.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous souffrez régulièrement de maux de tête il est recommandé de consulter un médecin.
Votre médecin tentera de découvrir de quel sorte de mal de tête il s’agit en vous posant un nombre de questions.
Il existe de médicaments bien spécifiques pour combattre la migraine (ergotamine ou Triptans). Pour la prise de Triptans il est impératif de demander plus d’explications. Votre médecin et votre pharmacien vous donnerons toute les informations si nécessaire. Si les crises de migraine deviennent vraiment très fréquentes (plus de 2 fois par mois), le médecin optera peut-être pour un traitement préventif, afin d'éviter que les crises se reproduisent trop souvent. Ce traitement est purement préventif et ne contribue pas à réduire le maux de tête lors d’une crise. Les produits qui peuvent être utilisés à cette fin sont entre autre le Propranolol, Topiramate et l'Amitriptyline. Ils ne sont obtenir que sur prescription. Ne les prenez jamais sans l’avis de votre médecin !
Consultez un médecin si la douleur est très grave ou persiste. Certains maux de tête sont signe de problèmes sérieux.
Une visite chez le médecin s’impose dans les cas suivants :
- Si vos maux de tête sont causés par un accident, un coup ou une chute.
- Si vos maux de tête apparaissent en une fois et persistent plus de 4 jours.
- Lors de maux de tête graves à l'arrière de la tête (Ceci peut être un signe d’hémorragie cérébrale ou de tumeur).
- Si les douleurs sont particulièrement graves le matin pour ensuite s'améliorer.
- Si la douleur est surtout présente la nuit et accompagné de gonflements, rougeurs et d’une douleur de pression des vaisseaux sanguins autour des tempes.
- Si vous pensez avoir une sinusite (congestion ou écoulement nasale et douleurs autour de yeux).
- Si vos maux de tête sont accompagnés de vertiges, de vomissements ou d’une vision trouble (migraine, maladie de Menière, tumeur?).
- Si les maux de tête (chez les enfants ou jeunes adultes) sont accompagnés de raideurs dans le cou (attention à la méningite!).
- Si vous pensez que le problème est lié à la prise d’un médicament.
- Chez les enfants les maux de tête ont souvent une origine psychologique. Si votre enfant se plaint fréquemment de maux de tête, amenez-le chez le médecin. Il faut peut-être également faire un examen des yeux?
En savoir plus
Lire moins