Qu'est-ce que sont les poux?
Les poux de tête sont très fréquents chez les enfants. Soyez-y très attentif, surtout après la période de vacances scolaires. La présence de ces petites parasites est très encombrante, aussi bien pour l’enfant que pour le parent. Le manque d’hygiène n’est pas responsable de la présence de poux dans les cheveux.
Les lentes contiennent des larves. Au bout de d’une dizaine de jours, la lente libère une nymphe qui mettra 15 jours pour devenir un pou adulte capable à son tour de se reproduire. Les lentes vides et mortes restent accrochées sur les cheveux. Les oeufs, les nymphes et les poux peuvent survivre jusqu'à trois jours loin de la tête d'un être humain, au-delà ils meurent de faim.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Appliquez le méthode du peignage mouillé:
Il s’agit d’une méthode qui permet de détecter et d’éliminer les poux de tête en passant soigneusement un
peigne fin dans les cheveux mouillés imbibés d'un produit de soin, un après-shampoing.
- Lavez les cheveux avec le shampooing. Rincez. Gardez les cheveux mouillés.
- Placez un essuie sur les épaules de l’enfant.
- Utilisez beaucoup d'après-shampoing. Imbibez les cheveux jusqu’au cuir chevelu. Laissez reposer le soin dans les cheveux.
- Démêlez les cheveux à l’aide d’un peigne à grosses dents.
- Utilisez ensuite le peigne à poux ou le peigne fin.
- Séparez les cheveux en petites sections. Placez les dents du peigne à poux à la racine des cheveux, en contact avec le cuir chevelu.
- Pour chaque section de cheveux, passez le peigne de la racine au bout des cheveux, plusieurs fois.
- Portez une attention particulière à la région autour des cheveux près des oreilles et à la nuque.
- Vérifiez la présence de poux après chaque coup de peigne. Enlevez les poux en nettoyant le peigne sur un essuie-tout ou en le rinçant sous l’eau courante. Voici ce que vous recherchez :
- Continuez jusqu’à ce que vous ayez passé tous les cheveux au peigne fin et que vous ne trouvez plus de poux. Maintenezles cheveux mouillés.
- Rincez les cheveux pour enlever le soin. Répétez les étapes 5 et 6 au cas où vous auriez manqué quelques poux.
Les poux causent des démangeaisons mais ne sont pas dangereux.
- Des endroits poilus qui démangent souvent, doivent être bien contrôlés à la lumière du jour. Pour combattre vos poux, vous allez devoir vous laver les cheveux avec une lotion spéciale (à base de malathion) et ensuite le peigner. Répétez ce traitement après sept jours. Les lentes (oeufs) peuvent parfois survivre au lavage et réapparaître plus tard. Il sera nécessaire de vous peigner vos cheveux quotidiennement avec un peigne en plastique fin jusque quinze jours après le début du traitement. Une lotion et un peigne en plastique fin peuvent s'acheter en droguerie ou en pharmacie. Il est inutile d'utiliser une lotion en prévention.
- Faites tremper les peignes et les brosses au moins pendant une heure dans des produits anti-poux.
- Lavez les vêtements (vestes, écharpes, foulards et bonnets), le linge de lit et les peluches à minimum 60 degrés. Ce qui ne peut pas être lavé sera mis minimum une semaine dans un sac en plastique fermé ou 24 heures dans le congélateur. Ensuite, secouez ou brossez bien. Il est conseillé de prendre ces dispositions pour toutes les personnes qui habitent dans la même maison. Prendre les poussières une fois sur les meubles doit suffire.
- Si vous découvrez des poux chez votre enfant, contrôlez alors toute la famille et prévenez l'école. Ainsi d'autres personnes pourront aussi prendre des dispositions et votre enfant sera de nouveau moins vite contaminé par des poux. Dans chaque école, des poux peuvent être présents. Les enseignants ne s'en étonnent pas.
- En cas de poux du pubis, vous pouvez éventuellement raser les poils du pubis, ainsi la plupart des lentes (oeufs) disparaissent. Se laver avec une lotion spécifique, sera aussi nécessaire. N'oubliez pas que les poux du pubis peuvent se trouver aussi dans les poils du bas du ventre, la partie intérieure des cuisses et entre les fesses. Si votre partenaire à des poux du pubis, un traitement vigoureux sera nécessaire.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Parlez-en à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller.
Indiquez à votre pharmacien la présence de poux chez votre enfant (vous les avez vu?). Ou avez-vous juste reçu une lettre de l'école annonçant une infestation par poux? Si vous n’avez pas remarqué de poux, le traitement à titre préventif avec un produit chimique un shampoing anti-poux n’aura aucun sens. Au contraire. Cela ne fera que renforcer les résistances des poux aux produits existants.
Si votre enfant souffre d'asthme ou d'une autre maladie pulmonaire, mentionnez-le à votre pharmacien. Dans certains cas, les produits à base de malathion ne sont pas indiqués. Ces produits ne sont également pas indiqués en cas de grossesse.
Mentionnez les produits déjà utilisés et rapportez-en les résultats obtenus. Si le produit utilisé n’a donné aucun résultat satisfaisant, sélectionnez-en un autre.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Il existe un grand nombre de produits disponibles en pharmacie.
- Produits à base de malathion. Laisser agir le produit pendant environ 8 à 12 heures. Ensuite, laver les cheveux avec un shampooing doux. Attention, ces produits peuvent être nocif pour le système respiration. A appliquer dans un endroit bien aéré. Après application, ne jamais sécher les cheveux avec un sèche-cheveux. Le malathion est inflammable.
- Produits à base de perméthrine. Commencer par laver les cheveux avec un shampooing ordinaire puis appliquer le produit sur des cheveux essorés. Laisser agir 10 minutes. Rincer. Sécher avec un sèche-cheveux est permit.
- Produits à base de bioallethrine et pipéronyl butoxyde. Appliquer, puis laisser agir 30 minutes. Laver les cheveux avec un shampooing ordinaire.
- Les traitements, plus « écologiques », à action mécanique sont composés d'huiles ou de silicone qui obstruent les voies respiratoires des poux. Cette méthode permet d' étouffer les poux avec des produits naturels, par exemple,l' huile de noix de coco ou les produits à base de silicone. Ces méthodes doivent être répétées toutes les 2 semaines.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous avez des poux, vous ne devez pas nécessairement aller chez le médecin.
Si vous pensez avoir des poux de pubis (morpions) ou une autre maladie sexuellement transmissible - consultez un médecin. Lisez également le dossier "les maladies sexuellement transmissibles".
En savoir plus
Lire moins