Qu'est-ce que c'est une dépression?
Chacun a déjà fait preuve de pessimisme et souvent cet état disparaît tout seul. Mais si cela dure des semaines et perturbe votre vie quotidienne, on peut penser qu'il s'agit d'une dépression. La dépression est une maladie courante et qui peut parfois être grave. Si vous êtes dépressif, le pessimisme s'accompagne souvent des symptômes suivants:
- Vous n'avez envie de rien, vous n'attachez aucune importance aux choses ou aux personnes qui vous intéressaient auparavant.
- Vous vous sentez inutile, sans ressources et coupable.
- Vous appréhendez tout, vous vous concentrez plus difficilement et vous ne prenez plus de décisions.
- Vous êtes lent et vous sentez fatigué ou au contraire agité et irritable.
- Vous dormez mal ou vous ne savez pas quitter votre lit.
- La nourriture ne vous goûte plus ou au contraire vous mangez trop.
- Lors de dépression grave, la vie peut vous paraître si insuportable que vous avez des envies suicidaires. La dépression peut parfois être la cause de symptômes vagues, inexplicables comme le vertige, le mal de tête, de ventre ou de dos.
Il est question de dépression quand vous faites face pendant une période assez longue (au moins trois mois) à des sentiments de morosité, un manque d'intérêt, peu ou plus de plaisir à vivre. Par ailleurs, il est aussi question de problèmes d'insomnie, d'appétit et de concentration.
A quoi est-ce dû?
La cause d'une dépression n'est pas souvent claire. De nombreux facteurs peuvent intervenir :
- Prédisposition: La dépression est parfois plus fréquente dans certaines familles. L'hérédité jouerait donc un rôle. Les uns y sont plus sensibles que d'autres.
- Caractéristiques: La façon dont quelqu'un réagit à des problèmes et assume son quotidien peut jouer un rôle dans l'apparition d'une dépression. Les personnes ayant le trac et peu de confiance en elles-mêmes sont plus susceptibles de développer une dépression. Cette remarque vaut aussi pour les personnes qui s'extériorisent peu ou qui n'osent pas demander de l'aide.
- Expériences personnelles: Un évènement inattendu comme un préavis, un déménagement, une séparation ou un accident mortel, peu parfois conduire à la dépression. Des expériences perçues comme négatives dans le passé, peu de contacts sociaux et un manque de soutien de l'entourage, peuvent rendre quelqu'un plus vulnérable à la dépression.
Est-ce dangereux?
Une dépression se solutionne souvent d'elle-même, même si elle dure trois à six mois. Mais cela peut vous peser lourdement, surtout si le pessimisme domine et que vous manquez d'énergie pour entreprendre quelque chose. La vie peut vous paraître parfois si difficile que vous voyez la mort comme une issue apaisante. On peut alors parler de dépression grave.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La cause d'une dépression n'est pas souvent claire. De nombreux facteurs peuvent intervenir :
Prédisposition:
La dépression est parfois plus fréquente dans certaines familles. L'hérédité jouerait donc un rôle. Les uns y sont plus sensibles que d'autres.
Caractéristiques:
La façon dont quelqu'un réagit à des problèmes et assume son quotidien peut jouer un rôle dans l'apparition d'une dépression. Les personnes ayant le trac et peu de confiance en elles-mêmes sont plus susceptibles de développer une dépression. Cette remarque vaut aussi pour les personnes qui s'extériorisent peu ou qui n'osent pas demander de l'aide.
Expériences personnelles:
Un évènement inattendu comme un préavis, un déménagement, une séparation ou un accident mortel, peu parfois conduire à la dépression. Des expériences perçues comme négatives dans le passé, peu de contacts sociaux et un manque de soutien de l'entourage, peuvent rendre quelqu'un plus vulnérable à la dépression.
Une dépression se solutionne souvent d'elle-même, même si elle dure trois à six mois. Mais cela peut vous peser lourdement, surtout si le pessimisme domine et que vous manquez d'énergie pour entreprendre quelque chose. La vie peut vous paraître parfois si difficile que vous voyez la mort comme une issue apaisante. On peut alors parler de dépression grave.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Cela aide parfois d'en parler à d'autres. Expliquez comment vous vous sentez. La plupart des personnes montrent beaucoup de compréhension à cet égard.
- Accordez-vous du temps pour assumer des bouleversements dans votre vie. Acceptez d'être triste ou fâché.
- N'exigez pas trop de vous-même.
- Essayez d'avoir des règles de vie claires sans être trop astreignantes.
- Allez dormir à une heure normale.
- Levez-vous à temps et habillez-vous.
- Mangez trois fois par jour à des heures fixes (et ne buvez de préférence pas d'alcool).
- Essayez de vous distraire et de vous détendre en faisant des choses qui vous plaisent.
- Faites plus d'exercices physiques, par exemple allez vous promener, faire du vélo, nager ou jardiner une demi-heure tous les jours.
- Rendez visite à des amis, même si vous l'appréhendez. Un bon emploi du temps comprenant de l'activité physique et des contacts sociaux aide en cas de dépression. Ne restez donc pas seul à la maison à ne rien faire.
En savoir plus
Lire moins
Vivre avec et s'occuper de quelqu'un dépressif
Que faire ou ne pas faire?
- Parlez plus "d'avant" quand la vie paraissait encore plaisante. Cherchez aussi des occupations que la personne aime bien.
- Ne soyez pas trop critique ou trop impliqué.
- Essayez d'accepter vos sentiments d'impuissance ou de colère dus à la situation.
- Parlez ensemble, écoutez avec attention et communiquez aussi vos impressions et sentiments.
- Essayez que ce ne soit pas trop lourd pour vous, demandez de l'aide à d'autres si c'est nécessaire et pensez à vous détendre.
- Encouragez la personne à suivre un traitement ou les prescriptions du médecin.
- Soyez attentif au danger de suicide.
- Valorisez chaque progrès, si petit soit-il.
- Essayez autant que possible de vous tenir à vos propres occupations.
- Recherchez des informations sur la dépression et informez suffisamment votre entourage.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Prenez contact avec votre médecin quand votre humeur morose perdure plus de trois semaines et que vous ressentez en outre les symptômes suivants:
- Vous vous sentez indifférent à tout.
- Vous dormez toujours plus mal ou vous avez des difficultés à sortir du lit.
- Vous vous concentrez avec peine.
- Vous vous sentez dépourvu, inutile ou coupable.
- Vous n'avez pas d'appétit ou au contraire vous mangez plus que d'habitude.
- Vous vous sentez inactif ou au contraire agité.
- Vous êtes fatigué presque tous les jours.
- Vous pensez régulièrement à la mort.
Contactez directement le médecin:
- Quand vous pensez régulièrement au suicide.
- Quand vous avez décidé de mettre fin à votre vie.
En savoir plus
Lire moins