Qu'est-ce que c'est?
Le blanc de l'oeil et la face intérieure des paupières sont recouverts d'une fine couche de tissu, que l'on appelle conjonctive.
Lors d'une inflammation de l'oeil, cette conjonctive est généralement enflammée. La face interne des paupières devient fortement rouge, de même que le blanc de l'oeil. Il peut se former du mucus ou du pus sur la face interne des paupières. A cause de cela, les paupières peuvent plaquer entre elles. Surtout le matin quand vous vous réveillez, vous avez difficile à ouvrir les yeux.
Une inflammation de l'oeil provoque une sensation de brûlure dans un ou les deux yeux. Vous pouvez ressentir comme la présence d'une crasse ou d'un grain de sable dans votre oeil. Les yeux peuvent pleurer et chatouiller.
A QUOI ES-CE DÛ?
Une inflammation de l'oeil est généralement causée par un virus ou une bactérie. A côté de cela une hypersensibilité peu jouer un rôle, comme le rhume des foins. Il se peut aussi que vos yeux soient hypersensibles à certains types de maquillages. Un manque d'hygiène si vous portez des lentilles de contact, augmente le risque d'une inflammation de l'oeil. Il n'est pas bon de porter trop longtemps les lentilles. Regardez vers le soleil, les lampes UV ou la lumière en soudant sans protéger les yeux, peut provoquer aussi une inflammation.
ES-CE DANGEREUX?
Une inflammation de l'oeil peut être douloureuse, mais est rarement dangereuse. Généralement cela se guérit tout seul endéans la semaine. Si l'inflammation est due à une hypersensibilité ou une allergie, elle peut rester tant que vous restez en contact avec la substance à laquelle vous êtes hypersensibles.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Si les paupières restent plaquées entre elles, vous pouvez les décoller et les nettoyer avec de l'ouate ou une compresse que vous humidifiez avec l'eau du robinet. Passez toujours de la partie extérieure vers l'intérieur du coin de l'oeil.
Ce n'est pas indiqué de porter des lentilles de contact si vous avez une inflammation de l'oeil. Remettez seulement vos lentilles si l'inflammation a tout à fait disparu.
N'employez pas de maquillage si un oeil est enflammé. Le maquillage peut entraîner une inflammation et retarder la guérison.
Dans certaines situations, une protection est nécessaire pour éviter une inflammation de l'oeil. Employez des lunettes spéciales contre les UV si vous faites du banc solaire et mettez des lunettes de soleil si vous restez longtemps en plein soleil.
En soudant, vous devez toujours porter des lunettes à souder.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes et demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Vous devez prendre directement contact avec le médecin:
- si vous voyez mal tout d'un coup et qui cligner de l'oeil n'aide pas
- si votre oeil fait très mal.
Prenez contact avec le médecin:
- s'il y a quelque chose dans votre oeil que vous ne savez pas enlever;
- si l'inflammation de l'oeil n'a pas diminué après trois jours;
- si vous pensez que c'est dû à une hypersensibilité ou à une allergie;
- si tout le blanc de l'oeil est rouge.
Quand il y a d'autres symptômes qui vous tracassent, dicutez-en avec votre médecin.
En savoir plus
Lire moins