Qu'est-ce que c'est?
Le fumeur est esclave du tabac. La nicotine est responsable de cet esclavagisme. Cette substance fait en sorte que vous vous sentez bien quand vous fumez. Quand on tire sur une cigarette, la nicotine arrive au cerveau endéans les 10 secondes. On s'habitue vite à une certaine quantité de nicotine dans le sang. Quand le taux de nicotine chute dans le sang, cela cause des symptômes de désintoxication tels que l'envie de cigarette, un sentiment de nervosité, des troubles de la concentration, etc..
En savoir plus
Lire moins
POURQUOI ARRETER DE FUMER?
Nous savons depuis longtemps que le tabagisme est mauvais pour la santé, aussi bien pour le fumeur que pour les personnes de son entourage. La fumée de tabac contient plus de 3000 substances dangereuses dont 43 sont cancérigènes!
Les conséquences de l'esclavage dû au tabac ne sont pas à prendre à la légère :Des affections des voies respiratoires comme l'asthme, la bronchite chronique et l'emphysème pulmonaire.
- De graves maladies cardiaques et vasculaires comme l'accident vasculaire cérébral, la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins et l'infarctus.
- Une hausse énorme du risque de cancer du poumon et d'autres cancers comme le cancer de l'oesophage, le cancer de la bouche et de la gorge, le cancer du pancréas, etc. Pour le cancer du poumon et les cancers du nez, de la gorge et de la bouche, les risques pour un fumeur passif sont aussi grands que pour le fumeur lui-même!
- Des problèmes sexuels: en fumant, la fertilité peut fortement diminuer. Les hommes doivent faire plus rapidement face à des problèmes d'érection. Chez les femmes, la ménopause se manifeste plus tôt.
- Les personnes se trouvant dans un environnement de fumeurs sont exposées involontairement aux mêmes facteurs de risque. Le tabagisme passif est encore plus dangereux que ce que l'on imaginait auparavant. Les enfants sont très sensibles aux différentes matières toxiques présentes dans la fumée de tabac.
- Si vous prenez la pilule et fumez, vous avez plus de chance de faire une thrombose ou un petit caillot de sang.
- Si une femme enceinte fume ou se trouve parmi des fumeurs (tabagisme passif), cela peut avoir des conséquences graves pour le bébé. Pensons aux bébés prématurés et/ou de faible poids.
Les femmes enceintes et leurs partenaires ont droit à une indemnité s'ils décident d'arrêter de fumer. Quand des futurs parents font appel à un tabacologue reconnu pour se faire accompagner afin de pouvoir arrêter de fumer, ils bénéficient d'un forfait de 120 €. Les partenaires qui veulent aussi bannir la cigarette peuvent recevoir, à côté du forfait pour l'accompagnement, une indemnisation supplémentaire de 55 € pour des médicaments destinés à arrêter de fumer. Pour plus d'informations cliquez ici
Pour toutes questions concernant le sevrage du tabac, vous pouvez prendre contact directement avec la ligne TABAC-STOP 0800/111 00 ou consultez leur site web
Ne vous laissez surtout pas décourager en pensant: " Je fume déjà depuis si longtemps, arrêter de fumer n'a plus aucun sens". Dès les premiers moments suivant l'arrêt, votre corps commence à réparer les dégâts causés par les années de tabagisme. Par exemple :
- Après 24 heures, le risque d'un arrêt cardiaque diminue.
- Après 1 an: le risque de maladies cardiaques a diminué de moitié par rapport à un fumeur qui n'aurait pas arrêté.
- Après 10 ans: le risque d'un cancer du poumon est réduit de moitié.
- Après 15 ans: le risque d'un accident vasculaire cérébral est le même que pour une personne qui n'a jamais fumé.
A côté de celal s'ajoute quotidiennement un certain nombre d'inconvénients pour le fumeur :
Une mauvaise condition physique, ce qui cause des problèmes en pratiquant un sport, en jouant avec les enfants, en montant les escaliers, etc.
- Des traces de nicotine sur les doigts, les dents, le plafond, les rideaux, etc.
- Problèmes de gencives
- Des toux incontrôlables - des vêtements qui sentent la cigarette
- Des partenaires, enfants, collègues et amis qui sont incommodés par la fumée
- La hantise de ne pas avoir assez de cigarettes
- Il y a de moins en moins d'endroits où l'on peut fumer: interdiction dans les lieux publics, sur le lieu de travail, au restaurant.
- Une affaire très coûteuse!
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Arrêter de fumer, c'est difficile. Il faut donc s'armer et bien se préparer. Réfléchissez aux avantages. Faites une liste de ce que vous pensez rencontrer comme difficultés au moment d'arrêter. De cette façon vous aurez déjà réfléchi à l'avance aux situations difficiles (p.ex. lors d'une sortie entre amis).>
- Evitez le stress. Dans une telle situation, vous preniez sûrement une cigarette avant que vous n'ayez arrêté de fumer.
- Evitez l'alcool. L'alcool et le tabac vont souvent de pair chez les fumeurs. La consommation d'alcool est reliée au tabagisme et peut susciter l'envie de fumer.
- Assurez-vous qu'il n'y ait plus de cigarettes, allumettes ou cendriers dans votre maison quand vous arrêtez de fumer. Sinon vous rendez la situation inutilement difficile.
- Evitez les endroits où l'on fume.
- Fixez la date où vous arrêtez. Communiquez la à vos amis et à votre famille. Ils pourront ainsi vous soutenir.
- Mieux vaut arrêter complétement et non diminuer. Vous avez ainsi plus de chance de succès. Si vous continuez à fumer un peu, votre corps reste accoutumé à la nicotine. Vous avez vite envie à nouveau d'une cigarette. Les cigarettes légères ne sont pas une alternative, car elle vous feront inspirez plus profondément pour obtenir la même dose de nicotine.
Après avoir arrêté, vous ressentirez souvent l'envie de fumer. De tels moments ne durent généralement pas plus de quelques minutes. Vous pouvez faire la comparaison avec une vague: elle arrive, atteint son plus haut point pour ensuite se retirer. Ces envies disparaitront petit-à-petit. L'envie de fumer s'estompera. Voici quelques conseils, au cas au vous ressentez une envie soudaine de fumer.
- Si l'envie de fumer vous prend, distrayez-vous. Téléphonez à quelqu'un, faites une petite ballade, faites une tâche ménagère ...
Mangez un fruit, buvez un verre d'eau, respirez profondément et retenez un instant votre respiration, avant d'expirer lentement, ... Concentrez-vous sur une tâche qui demande toute votre attention.
- Ne pensez surtout jamais qu'une cigarette ne peut mal ou que, par exemple, vous en méritiez une. Essayez de remplacer ces pensées par: "Je n'ai pas besoin de fumer pour me sentir mieux." ou " Je ne fume plus depuis autant de jours/semaines, je veux tenir bon."
- Offrez-vous une récompense! Faites-vous des compliments. Vous avez toutes les raisons d'être fier de vous-même!
- Restez attentif. Un homme prévenu en vaut deux!
- Vivez au jour le jour. Dites-vous: "Aujourd'hui je ne fume pas!" Ne vous souciez pas de demain.
La ligne Tabac-Stop est un numéro téléphonique gratuit dans le cas d'aide à l'arrêt du tabagisme: 0800 111 00. Visitez aussi leur site. |
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Les symptômes physiques de désintoxication du tabagisme peuvent êtres allégés en employant des médicaments tels les substituts nicotiniques.
Ceux-ci apportent de la nicotine à notre corps (c'est la substance responsable de notre accoutumance). La nicotine agit sur les récepteurs de nicotine de notre corps comme le fait la cigarette. Ces médicaments diminuent ainsi les symptômes de désintoxication. Ils sont généralement pris en suivant un schéma spécifique. La dose de nicotine est diminuée graduellement. De cette façon, le nombre de récepteurs de la nicotine diminue progressivement et vous ressentez de moins en moins le besoin de nicotine et de cigarette.
Les substituts nicotiniques sont disponibles sous différentes formes.
- Il existe les Patchs de Nicotine qui libèrent de la nicotine pendant 16 ou 24 heures.
Les patchs conviennent le mieux aux grands fumeurs, ceux qui dans la première demi-heure après s'être levé, fument. Ils diminuent l'envie constante et inconsciente d'une cigarette, mais pas le besoin instantané de tirer sur une cigarette. Pour cela, les comprimés à sucer, les comprimés sublinguaux pour en dessous de la langue et les gommes à mâcher conviennent mieux. (Dans certains cas ils peuvent êtres combinés.)
Les patchs de 16 heures pour arrêter de fumer peuvent-être une solution si ceux de 24 heures perturbent le sommeil.
- Les substituts nicotiniques Comprimés à sucer, Comprimés sublinguaux ou Gommes à mâcher et inhalateur enlèvent immédiatement l'envie de fumer. Si vous êtes vraiment dérangés par le hoquet, des aigreurs à l'estomac ou l'irritation de la gorge à cause des comprimés à sucer ou sublinguaux, de l'inhalateur ou des gommes à mâcher, passez alors aux patchs.
Pour les fumeurs assidus ces moyens-ci ne sont généralement pas suffisants pour éliminer cette envie continue.
Pour terminer, le médecin peut aussi prescrire des médicaments pouvant diminuer les symptômes de désintoxication ainsi que l'envie et le plaisir de fumer.
En savoir plus
Lire moins
Kopie van POURQUOI ARRETER DE FUMER?
Fumer est un esclavage. Vous êtes habitué à une certaine dose de nicotine (dépendance physique) et à l'habitude de fumer (dépendance psychologique). Quand vous tirez sur une cigarette, la nicotine arrive au cerveau dans les 10 secondes. Le cerveau va s'y accoutumer rapidement en multipliant les récepteurs de nicotine. Cela aura pour conséquence que vous aurez besoin de fumer plus de cigarettes afin de ressentir le même effet. Les cigarettes légères, c'est un mythe. Vous inspirez simplement plus profondément pour obtenir la nicotine. Vous fumez au moins 10 cigarettes par jour, et vous fumez votre première cigarette dans la demi-heure qui suit votre réveil, le risque est grand que vous en soyez esclave.
La dépendance physique cause en arrêtant de fumer des symptômes de désintoxication tels la peur, la nervosité, des troubles de la concentration, des maux de tête, des difficultés d'endormissement, la constipation et une hausse de l'appétit. La plupart de ces symptômes disparaissent déjà 72 heures après avoir arrêté de fumer.
C'est aussi cette dépendance qui fait que les fumeurs allument une cigarette même s'ils n'en ont pas vraiment l'envie.
La dépendance psychologique est moins visible, mais plus difficile à combattre. La nicotine agit sur la partie du cerveau qui règle les émotions. Le tabac agit comme produit de jouissance intimement lié à d'agréables moments de la vie. Il y a l'habitude du tabac et de la cigarette que l'on allume automatiquement en prenant un verre de vin ou une tasse de café. Le tabac peut encore être là comme soutien en cas de tristesse, de fatigue et de stress.
Evaluez vous-même ici votre dépendance à la nicotine
La crainte de prendre du poids peut être une raison de ne pas arrêter de fumer, à tort cependant: il est vrai que la nicotine augmente l'utilisation d'énergie et réduit l'appétit. Pour ceux qui arrêtent, le métabolisme se normalisera à nouveau, le goût et l'odorat s'amélioreront. La plupart des ex-fumeurs prennent en moyenne 2 à 3 kilos. Un peu plus d'exercices physiques, des "en cas" sains, une nourriture ni trop grasse, ni trop sucrée évitent la prise de poids. Il est parfois utile de consulter un diététicien.
La crainte de la rechute met en doute la foi en la capacité d'arrêter. Peu d'ex-fumeurs ont réussi leur projet à la première tentative. Ne soyez pas découragé en cas d'échec. Faites de chaque échec un apprentissage pour une nouvelle tentative!
Un dicton Chinois dit :
Donnez-moi du calme pour accepter ce que je ne sais pas changer, Donnez-moi du courage pour changer ce que je peux changer, Donnez-moi la sagesse pour faire la distinction entre les deux. |
En savoir plus
Lire moins
Conseils pour tenir bon
Restez vigilant!
A des moments inattendus, vous pouvez avoir envie tout à coup d'une cigarette, faites attention à cela. Assurez-vous que vous avez pensé à quelques alternatives. A la place de fumer, vous pouvez par exemple respirer profondément, vous parler à vous-même, faire une petite promenade, prendre un verre d'eau, aller à la toilette, téléphoner à quelqu'un... Faites en sorte d'avoir toujours une réponse quand on vous propose une cigarette. Expliquez que vous avez arrêté et que vous ne voulez donc plus fumer. Ne cédez pas. Essayez de changer de sujet si c'est nécessaire. Attention à l'alcool: sous l'influence de l'alcool il est toujours plus difficile de dire non pour fumer. Si vous avez cependant une envie irrésistible de fumer, essayez de remettre cela de cinq minutes. Faites quelque chose en attendant pour vous en détourner. Allez dehors, faites des exercices pour vous détendre, parlez à quelqu'un... De cette manière vous pouvez apprendre à dépasser les moments difficiles. Même s'il y a longtemps que vous avez arrêté, des évènements inattendus et de tension (tant agréables que perturbants) peuvent redonner l'envie d'une cigarette/pipe. Il est important que vous reconnaissiez ces situations. Essayez à ce moment-là de parler avec d'autres de ce que vous vivez et ressentez. Cela soulage. Les autres peuvent vous soutenir et vous distraire pour dépasser ces moments difficiles. Tenez-vous à vos engagements.
Pensez positif
Par exemple " Non, je n'ai pas besoin de fumer pour me sentir mieux" ou " Je ne fume plus maintenant depuis autant de jours/semaines, je veux tenir bon." Complimentez-vous régulièrement parce que vous ne fumez toujours plus. Pensez à une bonne récompense pour vous ( acheter quelque chose d'amusant, un jour de détente, aller au cinéma...) Pour éviter de refumer, essayez de ne plus allumer une cigarette. Ne pensez pas: "Une ce n'est pas grave" ou "J'en ai mérité une" ou " Je vais voir si je trouve cela encore bon". Vous rendez la situattion encore plus difficile.
Tout de même refumer
Quand, dans un moment de faiblesse, vous allumez une cigarette, ne la fumez pas. Ecrasez-la. Même si vous avez déjà fumé plusieurs cigarettes, c'est un péché d'interrompre votre tentative. Ne cédez pas trop vite, mais parlez-en. Ne croyez pas de suite que vos efforts ont été inutiles. Demandez-vous pourquoi cela a raté. Etiez-vous préparé à la situation? Que pouvez-vous faire si une telle situation se représente? Réfléchissez à l'avance à une bonne distraction. Repensez à nouveau aux raisons qui vous ont décidé à vous arrêter. Soyez conscient que ne pas fumer vous a déjà été bénéfique: vous êtes mieux dans votre peau, vous sentez et goûtez mieux, votre condition physique et votre santé se sont améliorées.
Vous pouvez l'apprendre
Les habitudes sont difficiles à changer. Cependant cela vaut la peine de prendre de nouvelles habitudes. Si vous tenez bon pendant trois mois, la chance est grande que vous teniez aussi bon pendant un an. Faites le maximum pour atteindre ces trois mois. Après, l'envie de tirer sur une cigarette peut encore revenir, mais entre-temps vous avez déjà appris comment vous en détourner. Au fil du temps, il devient de plus en plus facile et agréable de vivre sans fumer.
Rechute
Si vous rechutez plusieurs fois ou si vous remarquez que vous fumez à nouveau tous les jours, vous pouvez considérer votre tentative d'arrêter de fumer comme un échec. Ne laissez pas la chose passer ainsi et essayez à nouveau d'arrêter. Ne reportez pas votre essai, car c'est une perte de temps. Fixez une nouvelle date pour arrêter dans un futur proche. Repensez à vos raisons de vouloir arrêter, ainsi vous savez pourquoi vous voulez continuer. Demandez éventuellement conseil à des tiers. Vous verrez que la persévérance paie.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin
- si vous êtes enceinte ou allaitez;
- si vous avez eu un infarctus ou un accident vasculaire cérébral;
- si vous avez une angine de poitrine (douleur à la poitrine, le plus souvent au cours d'un effort);
- si vous souffrez de troubles cardiaques;
- si vous voulez utiliser des gommes à mâcher et que vous avez une inflammation de la gorge ou de l'oesophage;
- si vous voulez utiliser des patchs mais que vous souffrez d'affections chroniques de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis;
- si vous avez moins de 18 ans;
- si cela échoue avec des moyens de remplacement de la nicotine;
- si vous souffrez du foie;
- si vous avez une tumeur des surrénales;
- si vous avez le diabète et que vous prenez de l'insuline;
- si vous avez un ulcère à l'estomac;
- si vous avez une hyperthyroïdie, c'est la glande thyroïde qui est trop active;
- si vous prenez certains médicaments comme de l'héparine (coagulation du sang), de la théophylline ( en cas d'affections des voies respiratoires), des antiarythmiques et des médicaments contre l'angor, certains antidépresseurs tricycliques et neuroleptiques, de l'insuline (diabète) ou des médicaments contre les ulcères à l'estomac.
ARRETEZ DE FUMER, PENSEZ A VOUS ET AUX PERSONNES AUTOUR DE VOUS! |
En savoir plus
Lire moins