Stress

Stress

Il nous arrive à tous d’être stressé suite à certains événements. Récupérer après une période stressante n’est pas toujours aussi facile. Dans certaines cas nous ne pouvons ni fuir ni lutter contre le stress. Nous ne réagissons pas, nous "encaissons".

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est?

Il nous arrive à tous d’être stressé suite à certains événements. Récupérer après une période stressante n’est pas toujours aussi facile. Notre vie familiale, la pression au travail, les impératifs scolaires ou même les activités sociales, voilà bien des éléments qui nous donnent parfois la sensation d’être submergé. Pour pouvoir faire face à toutes ces situations il nous faut beaucoup d’énergie.
N’oublions tout de même pas que le stress est au fait une réaction utile nous permettant de faire face à certaines émotions telle que la peur, la colère, la joie..
On parle de stress positif lorsque ce stress nous sert de moteur, qu’il nous stimule positivement. Par contre, le stress négatif nous paralyse, nous détruit.
Un état de stress ne peut pas devenir permanent, s’il le devient, il peut nuire à notre santé.

Ce que nous ressentons comme étant agréable ou désagréable est en fait le facteur de stress.

Lorsque notre corps est confronté à une expérience, qu’elle soit positive ou négative, il essaie de s'adapter à la situation et essaye de maintenir son équilibre. Nous nous trouvons alors dans un état de stress. Cela peut avoir un grand impact sur notre système. Chacun réagit différemment selon ses expériences passées, sa santé physique et le nombre de facteurs de stress qui sont présents à ce moment-précis.

Chaque personne a donc une résistance au stress différente.

Dans certaines cas nous ne pouvons ni fuir ni lutter contre le stress. Nous ne réagissons pas, nous "encaissons". Cela prolonge notre état de stress et épuise progressivement notre organisme au point même d'affaiblir nos défenses immunitaires. La personne stressée n’arrive même plus à effectuer ses tâches quotidiennes. Les stress répétitifs l'amènent à refouler ses sentiments et à ajuster ses objectifs. Peu à peu, elle n'exprime plus aucune émotion ou sensation, n'éprouve plus les mêmes plaisirs qu'auparavant ...
Cet état de tension persistant nuit à notre système immunitaire et donc à notre santé. Les conséquences sont parfois sérieuses : anxiété, dépression, agressivité, maladies cardio-vasculaires, troubles musculaires et articulaires etc.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: