Qu'est-ce que c'est?
L'allergie au soleil est une réaction allergique cutanée provoquée par une exposition au soleil ou aux rayons du banc solaire. Les rayons UVA semblent être les principaux coupables, bien que les rayons UVB ne soient également pas totalement innocents. Chez certains individus très sensibles une exposition aux rayons d'une ampoule normale peut même provoquer une réaction.
La premiere allergie au soleil touche habituellement l'individu entre 10 et 30 ans, mais elle peut survenir aussi chez les personnes âgées et ceci même sans antécédents de sensibilité à la lumière du soleil. Les personnes ayant la peau claire sont légèrement plus susceptibles à l'allergie au soleil.
Les symptômes apparaissent habituellement 24 à 48 heures après exposition à la lumière du soleil, mais parfois également après plusieurs jours. La réaction est une allergie de la peau:
- La peau est rouge, chaude et est tendue suite à une accumulation de liquide.
- Des petits boutons accompagnées de démangeaisons se localisent sur les endroits où la peau a été exposé à la lumière du soleil: le visage, le cou, le dos des mains, les avant-bras, les coudes et le bas des jambes.
- Dans certains cas apparaissent de petites cloques, qui peuvent s'ouvrir et causes une desquamation.
- L'éruption peut également se propager vers les parties de la peau qui n'ont pas été exposées (par exemple le dos, la poitrine).
L'intensité de la réaction varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes ne seront affectées que pendant la période des vacances d'été (beaucoup de soleil), tandis que d'autres pourront faire une réaction au moindre rayon de soleil. Les allergies deviennent parfois plus intenses au cours des années. Une amélioration spontanée est également possible.
Les rayons en combinaison avec certains cosmétiques ou médicaments peuvent déclencher une allergie (réactions phototoxiques et photoallergiques):
- Dans ce cas, le système immunitaire joue un rôle, et par conséquent les éruptions peuvent se produire parfois à d'autres endroits que sur les parties du corps ayant été exposées au soleil.
- La réaction phototoxique ressemble à une brûlure (rougeurs et cloques). Une photoallergie apparait davantage sous forme d'eczéma (rougeurs et desquamations de la peau).
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
La solution la plus efficace est simple: restez à l'abri du soleil. Mais ceci n'est pas toujours évident. Laissez votre corps s'habituer à la lumière du soleil. Exposez-vous progressivement au soleil, sortez au printemps. Augmentez petit-à-petit les minutes passées au soleil et évitez de sortir entre 11h et 15h..
Les formes sévères peuvent nécessiter une puvathérapie, sous suivi médical bien entendu.
Suivez aussi les conseils suivants:
- Protégez votre peau avec des vêtements. Portez des pantalons ou jupes longs et des t-shirts à manches longues, de préférence dans des couleurs foncées.
- Portez un chapeau à larges bords ou un chapeau avec une valve.
- N'oubliez pas que les rayons de soleil vous atteignent par temps nuageux et même derrière une vitre.
- Le rayons de soleil sont plus puissants dans les montagnes.
- Utilisez toujours un écran solaire haute protection contre les rayons UVA et UVB. Choisissez un facteur de 50.
- Évitez toute exposition soudaine au soleil.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Si vous utilisez certains médicaments, onguents ou cosmétiques, n'oubliez pas de le mentionner à votre médecin. Vérifiez si vous êtes venu en contact avec certaines plantes.
- Certaines plantes (berce du Caucase, Buttercup, céleri, panais, persil, aneth, rue, Angelica, millepertuis...) contiennent des substances qui peuvent provoquer une réaction phototoxique. Ces substances peuvent également être présentes dans certains produits cosmétiques.
- Les dérivés du goudron de houille sont utilisés en tant que traitement contre les différents types de maladies de la peau. Certains shampooings peuvent contenir de goudron.
- Un grand nombre de substances auxiliaires (additifs, conservateurs, etc.) peuvent-être être responsable de l'allergie. Il est donc souvent difficile de connaître les causes exactes de l'allergie. Un dermatologue peut effectuer des tests cutanés.
- Différents antibiotiques peuvent déclencher une réaction phototoxique (tétracyclines, quinolones).
- Les calmats (chlorpromazine, prométhazine) peuvent parfois provoquer une allergie au soleil, heureusement ceux-ci ne sont plus très souvent utilisés.
- Certains remèdes pour l'hypertension artérielle (p.ex. diurétiques), agents hypocholestérolémiants (Fibrates) et certains anciens produits utilisés pour les troubles du rythme cardiaque sont également phototoxiques.
- Les médicaments suivant parfois poser problème: les sulfamides (pour le diabète), la contraception orale (pilule), les retinioïdes (utilisé dans l'acné) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène, kétoprofène, piroxicam, meloxicam, Ténoxicam, etofenamaat.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
En principe, les symptômes devraient disparaitre spontanémment si vous ne vous exposez plus au soleil. Demandez un remède contre les démangeaisons et éruptions cutanées à votre pharmacien.
- Si l'éruption est localisée sur une petite surface, pouvez-vous éventuellement appliquer une pommade ou une crème à base d'un agent anti-allergique (diphénhydramine, habituellement) ou de hydrocortisone. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Si l'éruption est plus étendue, préférez un produit à base d'un antihistaminique. Par exemple: diphenhydramine, cétirizine, loratadine, dimetindeen
Si vos symptômes sont très graves ou si ils s'aggravent, consultez un médecin.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
En cas de lésions étendues, le médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes sous forme de pilule. Si nécessaire, le médecin peut également décider de faire une injection de corticostéroïdes avant des vacances au soleil.
Certains patients suivent un traitement à l'hydroxychloroquine, un médicament également utilisé pour le traitement du paludisme. La dose recommandée est de 400 à 600 mg p.j., à partir de 7 jours avant l'exposition au soleil. Ce traitement devrait être suivi pendant les 15 premiers jours d'exposition au soleil.
Dans certains cas le médecin optera pour la photothérapie.
En savoir plus
Lire moins