Qu'est-ce contraception?
Contraception signifie contre la conception et suivant le Petit Larousse "infécondité volontaire". La contraception comprend toutes les méthodes et tous les moyens qui empêchent une femme d'être enceinte et d'avoir un enfant.
Chez la femme, deux semaines avant les menstruations, un ovule est libéré par un des ovaires (ovulation). L'ovule est fécondable un jour après l'ovulation. Après quelques jours, l'ovule arrive par les trompes dans l'utérus. Pendant ce temps la muqueuse de la cavité utérine se modifie pour permettre à un ovule fécondé de pouvoir s'y nidifier. S'il n'y a pas de fécondation, l'ovule et la muqueuse de l'utérus sont évacués. Ce sont les menstruations.
L'homme produit chaque jour de nouveaux spermatozoïdes. Les spermatozoïdes qui arrivent dans le vagin, nagent via le col de l'utérus vers la cavité utérine et de là vers les trompes. Les spermatozoïdes peuvent vivre là deux à quatre jours. Si un ovule est libéré pendant cette période, un des spermatozoïdes peut pénétrer dans l'ovule (fécondation). L'ovule fécondé se nidifie dans la muqueuse de l'utérus. Il n'y a pas de menstruation et la grossesse a débuté. Comme les spermatozoïdes vivent plus longtemps, un rapport sexuel peut conduire à une fécondation à partir de trois jours avant et un jour après l'ovulation.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les méthodes contraceptives?
LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES
La pilule
La pilule contient des hormones estrogènes et progestatives. Celles-ci empêchent l'ovulation, ainsi la fécondation n'est pas possible. pendant trois semaines, vous avalez une pilule chaque jour. Ensuite vous arrêtez une semaine et ensuite vous avalez de nouveau une pilule chaque jour pendant trois semaines, etc. Si vous l'utilisez correctement, la chance d'être enceinte est pratiquement nulle.
Nuvaring®
C'est un nouveau moyen contraceptif qui est sur le marché depuis février 2003. C'est un anneau synthétique souple de 5,4 cm de diamètre, qui donne une protection pendant un mois. L'anneau libère chaque jour des hormones. L'anneau est placé pour une période de trois semaines, ensuite vient une interruption d'une semaine. La fiabilité, en cas d'usage correct, est aussi très grande. Il est important de respecter le moment quand vous devez placer un nouvel anneau. Le Nuvatime® est une sorte de réveil pour vous le rappeler.
Cet anneau est disponible en une boîte pour 1 mois (1 anneau) et en une boîte pour trois mois (3 anneaux).
La pilule par injection
Avec la "pilule par injection", une hormone (médroxyprogestérone) est injectée dans la cuisse. Cette hormone fait en sorte qu'il n'y ait pas d'ovulation. La pilule par injection agit pendant trois mois. Après, vous avez besoin d'une nouvelle injection. La durée d'action n'est pas définie. Des effets secondaires comme une prise de poids, des saignements et même l'absence de menstruations sont fréquents.
Les systèmes transdermiques
Le système transdermique pour la pilule (Evra®) est un pansement mince et bien adhérent qui libère des hormones par la peau dans le corps. Vous plaquez le pansement sur la cuisse, le ventre, la face externe du dessus du bras, l'omoplate ou (en dessous) du dos. Il reste en place, quand vous prenez un bain, allez au sauna ou faites du sport. Le pansement doit être changé toutes les semaines pendant 3 à 6 semaines d'affilées. Ensuite vous interrompez une semaine.
Le stérilet
Il existe différentes sortes de stérilet: le stérilet de cuivre et le stérilet hormonal. Le stérilet de cuivre consiste en une petite ancre de plastique très fine entourée d'un fil de cuivre. Le stérilet hormonal, Miréna®, est un nouveau stérilet, qui libère pendant 5 ans une très petite quantité d'hormone. Il ne contient plus de cuivre. Le stérilet est placé par le médecin via le col de l'utérus dans la cavité utérine. Les deux types de stérilet empêchent qu'un ovule fécondé ne puisse se nidifier dans l'utérus et ils peuvent rester cinq ans. Avec un stérilet, la chance d'être enceinte est très faible.
Le préservatif
Le préservatif est un manchon en caoutchouc que l'on place autour du pénis et qui récolte les spermatozoïdes pendant que l'on fait l'amour. Le préservatif est le moyen contraceptif le plus utilisé après la pilule. C'est un moyen contraceptif sûr si le préservatif est placé à temps et n'est pas déchiré ou ne glisse pas. Un préservatif contenant une pâte tuant les spermatozoïdes, fournit une meilleure protection contre la grossesse. Le préservatif est l'unique protection contre les maladies sexuellement transmissibles IST.
Stérilisation
La stérilisation est possible par opération. Chez l'homme, l'intervention est plus facile que chez la femme. De suite après l'intervention, la femme n'est plus fécondable. Chez l'homme, les six premières semaines après l'opération, des cellules fertiles peuvent encore être libérées. La stérilisation est la méthode la plus sure pour éviter une grossesse. Vous pouvez choisir avant la stérilisation si vous ne voulez définitivement plus d'enfants.
CONTRACEPTION D'URGENCE
Norlévo® et Postinor® peuvent être utilisés comme "morning-after-pill" (pilule du lendemain). Vous prenez ceci quand vous avez eu un rapport sexuel sans moyens contraceptifs et que vous craignez d'être enceinte. C'est peut être parce que vous avez oublié de prendre la pilule, ou à cause d'un problème avec un préservatif. Ce médicament doit être pris le plus vite possible et sûrement dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. Attention: ce médicament est seulement indiqué pour éviter un "accident" et ne peut en aucun cas être utilisé à la place d'une méthode contraceptive.
EllaOne® est une nouvelle "morning after-pill" qui contient comme principe actif de l'ulipristal acétate. Cette pilule peut être utilisée jusque cinq jours après le rapport sexuel. Ce médicament n'est délivrable que sous prescription médicale.
LES MÉTHODES NON FIABLES
Le retrait du pénis juste avant de jouir n'est pas une méthode fiable pour éviter une grossesse. En effet, quelques spermatozoïdes sont déjà libérés avant de jouir.
L'abstinence périodique signifie que vous ne pouvez pas faire l'amour les jours que la femme est féconde. Ces jours sont déterminés par les mesures de la température de la femme ou suivant la date des menstruations. Mais l'ovulation n'est pas toujours régulière et ne peut donc pas être déterminée avec certitude. Pour cela l'abstinence périodique n'est pas fiable.
Les moyens tuant les spermatozoïdes procurent insuffisamment de protection contre la grossesse. C'est pour cela qu'ils sont seulement employés avec un préservatif ou un diaphragme.
En savoir plus
Lire moins