Qu'est-ce la sclérose en plaque?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Notre système nerveux central réceptionne des "messages", les traites pour ensuite les diffuser à nouveau. La sclérose en plaques est une affection inflammatoire provoquant une perte de myéline dans le système nerveux central (démyélinisation des nerfs). Dans la sclérose en plaques, des cicatrices apparaissent à des moments différents et dans des zones différentes du cerveau et de la moelle épinière, d'où le nom de sclérose en plaques.
Les symptômes de la SEP peuvent fortement différer. Certains symptômes typiques sont:
- la fatigue;
- des troubles de la vision, telle que la perte ou l'altération de la vision d'un œil;
- des troubles émotionnels (picotements, diminution de sensibilité);
- des troubles sensitifs telle qu'une perte de force dans un ou plusieurs membres;
- des troubles de la mémoire et de la concentration;
- des troubles de l'équilibre, troubles de la coordination;
- des troubles de la vessie et troubles intestinaux ;
- des troubles sexuels.
Les premiers symptômes de la SEP apparaissent généralement entre l'âge de vingt-cinq et quarante-cinq ans. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.
Le cours de la maladie est différent chez chaque patient. Selon le cours de la maladie, une distinction est faite entre les différentes formes de SEP. Chez la plupart des patients (environ 80 à 90%) la maladie se développe en deux étapes. Dans la première phase, les périodes alternent les périodes de poussées. Les poussées sont entrecoupées de rémissions qui peuvent être complètes. Dans un deuxième temps les symptômes ne récupèrent pas plus et ils ont progressivement pire (SEP progressive secondaire).
Chez environ 10 à 20 % des patients la maladie prend son cours tout de suite dans la deuxième phase. Une distinction est faite entre la SEP primaire progressive et progressive secondaire. Sous sa forme primaire, la maladie présente encore des périodes de stabilité et d'amélioration temporaire.
La SEP est une maladie incurable. Le médicament qui est actuellement disponible peut se concentrer sur:
- le traitement d'une poussée;
- la prévention d'une poussée;
- le contrôle des symptômes.
Les symptômes peuvent également être freinés en adoptant un certain mode de vie. Certains centres spécialisés proposent des traitements et mettent à disposition une équipé de médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes exactes de la maladie ne sont pas connues. La SEP est vraisemblablement une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire attaque ses propres cellules nerveuses. L'interaction de ces divers facteurs mène à la maladie:
- L'influence de certains virus;
- Des facteurs liés à l'hérédité;
- trouble du système immunitaire.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
Les symptômes peuvent également être freinés en adoptant un certain mode de vie:
- Attention aux températures élevées.
- Évitez de vous blesser et évitez les infections.
- Évitez les efforts physiques lourds.
- Évitez le stress.
- Instaurez une régularité dans votre quotidien:
- Prenez vos repas à des horaires fixes.
- Dormez suffisamment.
- Une alimentation saine et variée.
En cas de symptômes physiques importants, de la rééducation physique et kinésithérapie seront nécessaire. Plusieurs spécialistes peuvent vous aider à combattre les multiples symptômes, par exemple, un kinésithérapeute pour vous aider à continuer à vous bouger correctement, Un ergothérapeute pour vous aider à rester actif dans l'exécution de vos tâches quotidiennes, un logopédiste pour des problèmes d'élocution, de déglutition ou de voix. Vous pouvez consulter une diététicienne pour toute question concernant votre alimentation.
Toute maladie grave, donc aussi la SEP, peut provoquer chez le patient des problèmes psychologiques. Ceci est tout à fait normal. N'hésitez jamais à consulter un psychologue ou un psychiatre. Il est important des vous faire guider afin de mieux gérer votre maladie.
Pour plus d'information vous pouvez vous adresser à la Ligue belge de la sclérose en plaques. Ils proposent entre autre:
- Soutenir les intérêts des personnes atteintes de SEP auprès des autorités, au niveau fédéral;
- Favoriser la collaboration entre les ligues communautaires, par l'échange d'informations et la mise en place d'un dialogue structurel;
- Appuyer la recherche scientifique;
- Diffuser les informations sur la maladie et les traitements;
- Réunir les avis du Conseil Médical (composé de neurologues des deux Communautés linguistiques) et de diffuser les informations échangées;
- Représenter les Ligues au niveau international et dans les associations internationales de la SEP.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin si vous pensez souffrir de SEP. Votre médecin vous dirigera vers un neurologue.
En savoir plus
Lire moins