Syndrome prémenstruel

Syndrome prémenstruel

Chez la plupart des femmes les règles s'accompagnent généralement d'un certain nombre de symptômes comme des crampes au ventre, maux de tête et parfois des nausées et des vomissements. Chez plus de la moitié des femmes les menstruations sont douloureuses.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce le syndrome prémenstruel ?

Chez la plupart des femmes les règles s'accompagnent généralement d'un certain nombre de symptômes comme:

  • Juste avant les règles: être plus vite irritée, de la fatigue, une poitrine plus douloureuse, une sensation de ballonnement, une prise de poids.
  • Pendant les règles: des crampes au ventre, maux de tête et parfois des nausées et des vomissements.

Chez plus de la moitié des femmes les menstruations sont douloureuses. Une femme sur dix reste même au début des menstruations un à deux jours à la maison à cause de fortes douleurs.

  • Chez les filles entre quatorze et dix-huit ans, les douleurs au ventre sont les plus fortes.
  • Si une femme prend la pilule, les symptômes diminuent de même qu'après la naissance du premier enfant.
  • Certaines femmes ressentent ces problèmes seulement à partir de l'âge de 25 ans. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme une inflammation ou un fibrome de l'utérus (myome). Ces femmes peuvent souffrir de crampes au ventre qui peuvent être lancinantes. Elles peuvent aussi ressentir de la douleur dans le bas du ventre en dehors de la période des règles. La douleur commence parfois dans la semaine qui précède les règles et augmente  au début de celles-ci. La douleur au ventre peut aussi apparaître lors de rapports sexuels.
  • Un stérilet peu augmenter les douleurs menstruelles et la perte de sang.

D'autres symptômes liés au cycle menstruel :

  • Douleurs lors de l'ovulation. L'ovulation, aux environs du quatorzième jour du cycle peut provoquer une sensation de douleur dans le bas du ventre. Cela dure généralement quelques minutes à quelques heures.
  • Des pertes de sang excessives et irrégulières. La cause peut être due à une maladie sous-jacente ou un stérilet, mais c'est aussi souvent un signe de l'approche de la ménopause.
  • L'absence de menstruations. Cela peut indiquer une grossesse. Les causes peuvent aussi être: le stress, une perte rapide de poids, trop d'activités physiques, un trouble hormonal, manger trop de réglisse ou un excès de poids.
  • Le syndrome prémenstruel. Les femmes qui en souffrent, ressentent surtout les problèmes durant la période précédant les règles. Elles ont des problèmes psychiques (émotives, vite irritées ou dépressives), une poitrine douloureuse, une sensation de gonflement, prennent du poids à cause d'une rétention d'eau ou ont des problèmes de peau. Une fois que les règles ont commencé, les symptômes disparaissent généralement rapidement.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: