Qu'est-ce le syndrome prémenstruel ?
Chez la plupart des femmes les règles s'accompagnent généralement d'un certain nombre de symptômes comme:
- Juste avant les règles: être plus vite irritée, de la fatigue, une poitrine plus douloureuse, une sensation de ballonnement, une prise de poids.
- Pendant les règles: des crampes au ventre, maux de tête et parfois des nausées et des vomissements.
Chez plus de la moitié des femmes les menstruations sont douloureuses. Une femme sur dix reste même au début des menstruations un à deux jours à la maison à cause de fortes douleurs.
- Chez les filles entre quatorze et dix-huit ans, les douleurs au ventre sont les plus fortes.
- Si une femme prend la pilule, les symptômes diminuent de même qu'après la naissance du premier enfant.
- Certaines femmes ressentent ces problèmes seulement à partir de l'âge de 25 ans. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme une inflammation ou un fibrome de l'utérus (myome). Ces femmes peuvent souffrir de crampes au ventre qui peuvent être lancinantes. Elles peuvent aussi ressentir de la douleur dans le bas du ventre en dehors de la période des règles. La douleur commence parfois dans la semaine qui précède les règles et augmente au début de celles-ci. La douleur au ventre peut aussi apparaître lors de rapports sexuels.
- Un stérilet peu augmenter les douleurs menstruelles et la perte de sang.
D'autres symptômes liés au cycle menstruel :
- Douleurs lors de l'ovulation. L'ovulation, aux environs du quatorzième jour du cycle peut provoquer une sensation de douleur dans le bas du ventre. Cela dure généralement quelques minutes à quelques heures.
- Des pertes de sang excessives et irrégulières. La cause peut être due à une maladie sous-jacente ou un stérilet, mais c'est aussi souvent un signe de l'approche de la ménopause.
- L'absence de menstruations. Cela peut indiquer une grossesse. Les causes peuvent aussi être: le stress, une perte rapide de poids, trop d'activités physiques, un trouble hormonal, manger trop de réglisse ou un excès de poids.
- Le syndrome prémenstruel. Les femmes qui en souffrent, ressentent surtout les problèmes durant la période précédant les règles. Elles ont des problèmes psychiques (émotives, vite irritées ou dépressives), une poitrine douloureuse, une sensation de gonflement, prennent du poids à cause d'une rétention d'eau ou ont des problèmes de peau. Une fois que les règles ont commencé, les symptômes disparaissent généralement rapidement.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Pour soulager les crampes au ventre lors des règles, vous pouvez:
- Faire les choses plus calmement et vous relaxer.
- Mettre une bouillotte chaude sur le ventre ou sous le dos.
- Prendre un bain chaud.
Si vous ressentez aussi des douleurs dans le bas du dos:
- Faire des exercices de relaxation. Mettez-vous «à quatre pattes», cambrez et creusez le dos lentement et en alternance.
- Faites-vous masser le bas du dos.
Si vous ressentez les symptômes surtout pendant la période précédant les menstruations (syndrome prémenstruel), essayez ceci:
- Diminuez la quantité de sel alimentaire. Vous empêchez ainsi la rétention d'eau.
- Faites suffisamment d'exercices physiques.
- Essayez d'éviter le stress et intégrez des techniques pour le maîtriser.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes et demandez conseil.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Si vous souffrez fortement des douleurs menstruelles et que les conseils ci-dessus ne suffisent pas, vous pouvez alors prendre un antidouleur.
Chez la plupart des femmes les crampes au ventre diminuent si elles prennent un médicament contenant du diclofénac, de l'ibuprofène, du kétoprofène ou du naproxène. Chez certaines un médicament contenant de l'acide acétylsalicylique fait du bien. Si vous souffrez rapidement de l'estomac, vous pouvez prendre du paracétamol. Cela agit surtout très bien en cas de douleurs menstruelles légères.
En cas de syndrome prémenstruel (symptômes avant les règles), il existe différents remèdes que l'on peut acheter sans prescription, comme la pyridoxine (vitamine) et l'huile d'onagre (lors de poitrine douloureuse).
Quels médicaments utiliser lors de symptômes menstruels?
Des anti-inflammatoires antidouleurs
Les anti-inflammatoires antidouleurs, aussi appelés AINS, diminuent, pendant les règles, les pics de douleurs ou les crampes dans le bas du ventre et diminuent les douleurs sourdes dans le dos et les douleurs musculaires.
Par exemples: acide acétylsalicylique, diclofénac, diflunisale, étoricoxib, ibuprofène, indométacine, kétoprofène et naproxène.
Du Paracétamol
Le paracétamol agit comme antidouleur. Pendant les règles il diminue les pics douloureux ou les crampes dans le bas du ventre et diminue les douleurs sourdes dans le dos et les douleurs musculaires.
Du Paracétamol associé à d'autres antidouleurs.
Le paracétamol agit comme antidouleur. La caféine renforce l'effet antidouleur et agit comme stimulant. Ces remèdes diminuent les pics de douleurs ou les crampes dans le bas-ventre et diminuent les douleurs sourdes dans le dos et les douleurs musculaires pendant les règles.
La pilule contraceptive
La pilule contraceptive peut être utilisée pour diminuer les douleurs menstruelles. Le saignement qui apparaît pendant la semaine d'interruption de la pilule, n'est pas une menstruation normale, mais un saignement inflammatoire dû à une diminution de la quantité d'hormones dans le corps. Le saignement est moins fort, dure moins longtemps et est moins douloureux que lors de règles normales. Il existe différents types de pilules contraceptives.
La pilule contraceptive monophasique
Dans la pilule monophasique, tous les comprimés ou dragées d'une même plaquette ont la même composition d'œstrogène et de progestatif. Les pilules monophasiques sont divisées en pilules légères et fortes. La pilule légère contient moins d'hormone œstrogène et provoque moins d'effets secondaires.
- La pilule sub-30 très légère contient 20 microgramme d'œstrogène.
- La pilule sub-50 légère contient 30-37.5 microgramme d'œstrogène.
- La pilule 50 forte contient 50 microgramme d'œstrogène.
Il existe aussi une autre classification des pilules suivant la chronologie de leur élaboration. Les pilules 50 fortes sont apparues les premières et appartiennent ainsi à la première génération. Les pilules de la deuxième et de la troisième génération contiennent moins de 50 microgrammes d'œstrogènes. Les pilules de la troisième génération contiennent d'autres progestatifs que les pilules de la première et de la deuxième génération.
Ces dernières années, on a parlé beaucoup des pilules de la troisième génération dans les médias car le risque de thrombose est légèrement augmenté par rapport aux pilules de la deuxième génération.
La pilule contraceptive biphasique.
Dans la pilule biphasique, les comprimés de la première moitié de la plaquette ont une autre composition que ceux de la deuxième partie, reconnaissable à une couleur différente. Par le changement de la composition de la pilule biphasique, les modifications naturelles des hormones au cours du cycle menstruel sont perturbées.
Les pilules biphasiques sont classées en:
- Pilule séquentielle: la première phase contient seulement de l'œstrogène, dans la deuxième phase on ajoute un progestatif.
- Les autres: les deux phases contiennent un œstrogène et un progestatif. La quantité d'œstrogène est diminuée en passant de la première à la deuxième phase. La quantité de progestatif est augmentée en passant de la première à la deuxième phase.
La pilule contraceptive triphasique.
Dans la pilule triphasique les comprimés d'une plaquette ont trois compositions différentes, reconnaissables à leur couleur spécifique. A cause du changement de la composition de la pilule triphasique, les modifications naturelles des hormones au cours du cycle menstruel sont perturbée
La quantité de progesttaif est augmentée en passant de la première à la deuxième phase et de la deuxième à la troisième phase. La quantité d'œstrogène est augmentée dans la deuxième phase ou est la même dans chaque phase.
Les hormones progestatives.
L'hormone progestative est une hormone sexuelle féminine qui a plus ou moin le même effet que la progestérone naturelle. Elle fait en sorte que les saignements soient moins forts, durent moins longtemps et soient moins douloureux que lors de règles naturelles. Par exemple: dydrogestérone, lynestrénol, médroxyprogestérone et noréthistérone.
Source: KNMP
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Prenez contact avec le médecin dans les cas suivants.
- Si les symptômes au moment de la période des règles sont inhabituels.
- En cas de pertes de sang dans la période intermédiaire et de fortes douleurs lors de l'ovulation (quatorze jours après le premier jour des règles).
- Lors de pertes de sang fortes, qui durent longtemps ou sont irrégulières.
- Si les règles deviennent douloureuses après l'âge de 25 ans.
- En cas d'une douleur lancinante déjà présente avant le début des règles et qui s'intensifie pendant celles-ci.
- Si en plus des symptômes ci-dessus, vous avez de la fièvre.
- Si vous avez soudainement de fortes douleurs au ventre.
- Si la douleur augmente chaque mois.
- Si la douleur que vous ressentez est inhabituelle.
- Si les règles n'apparaissent pas durant plus de deux mois.
- Si vous supposez que les symptômes sont dus au syndrome prémenstruel.
En savoir plus
Lire moins