Schizofrénie

Schizofrénie

La schizophrénie est un trouble mental qui appartient à la famille des troubles psychotiques. En plus des caractéristiques psychotiques, il y a autres phénomènes pour lesquels être divisé en des symptômes « positives » et « négatifs ».

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est, la schizophrénie?

La schizophrénie se définit comme une perte de contact avec la réalité. C’est une maladie du cerveau qui se manifeste par des perturbations de certaines fonctions mentales. Il s'agit d'un disfonctionnement de certains circuits neuronaux du cerveau.

La schizophrénie est un trouble mental qui appartient à la famille des troubles psychotiques. Une psychose peut inclure des délires, des hallucinations, une étrange façon de parler et un comportement chaotique. En plus des caractéristiques psychotiques, il y a autres phénomènes pour lesquels être divisé en des symptômes « positives » et « négatifs ».

Symptômes dits positifs
Les symptômes aigus sont dits « positifs » parce qu’il s’agit de manifestations qui s’ajoutent aux fonctions mentales normales. C’est leur présence qui est anormale.

Par exemple

  • Délires (croyances non fondées dans la réalité);
  • Hallucinations (voir des choses, entendre, sentir, goûter et sentir certaines choses qui n'existent pas) ;
  • Langage incohérent (bégaiement, utilisation de mots étrangers, drôle d'accent, etc.) ;
  • Comportement bizarre (comportement agité, inapproprié).

Symptômes dits négatifs
Les symptômes déficitaires (négatifs) s’observent par un manque ou une absence de comportements spontanés, attendus.

Par exemple:

  • sentiment de vide (au niveau émotionnel);
  • apathie (avoir de la peine à parler ou bouger, regard dans le vide) ;
  • épuisement mental rapide;
  • perte de concentration;
  • diminution de l’expression des émotions.

La schizophrénie est une maladie mentale qui peut être sévère et persistante. La maladie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques. Le début de la maladie peut être progressif, s'étalant sur quelques semaines ou quelques mois. Dans bien des cas, la schizophrénie fait son apparition de façon tellement insidieuse et graduelle que les personnes qui en sont atteintes, ainsi que leur famille, prennent parfois beaucoup de temps à s'en rendre compte. Elle peut aussi apparaître très soudainement. 

La schizophrénie est souvent associée à d'autres maladies mentales comme la dépression et les troubles d'anxiété. PLes psées suicidaires sont fréquentes chez le patient et le risque de dépendance à la boisson et aux drogues est élevé. 

Les personnes atteintes de schizophrénie sont très sensibles au stress. La crise de schizophrénie est en général suivie d'une hospitalisation. Les activités quotidiennes souffrent sous la maladie: les résultats scolaires, le travail, l'hygiène personnelle, les relations sociales, etc....

Le traitement est destiné à lutter contre la psychose, à empêcher une nouvelle psychose et "reconstruire" la vie du patient (activités, quotidien, emploi, etc.). La prise de médicaments (antipsychotiques) est nécessaire. Pour éviter les rechutes, il est important de suivre le traitement prescrit et de recevoir un soutien psychosocial adéquat.

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: