Qu'est-ce une thrombose?
Une thrombose correspond à un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Parfois, un fragment de caillot sanguin peut migrer vers un autre endroit du corps et provoquer ce qu'on appelle une embolie.
Un caillot de sang dans les veines est appelé thrombose veineuse. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui drainent les déchets du corps et qui pompent le sang vers le cœur. La thrombose profonde touche le système veineux profond. La thrombose des veines superficielles, est appelée thrombophlébite. Une thrombose veineuse peut se produire partout dans le corps mais se produit en général dans les jambes. Les symptômes sont:
- Jambe chaude au toucher;
- Peau luisante serrée;
- Coloration rouge bleue de la peau;
- Veines bien visibles sur la peau;
- Démarche douloureuse;
- Jambes lourdes.
Une thrombose dans les artères est appelée une thrombose artérielle. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang riche en oxygène et en nutriments, du cœur au travers du corps. En cas d'obstruction des artères, les tissus ne sont plus approvisionnés de sang et meurent. L'obstruction d'artères importantes, telle que celles du cerveau ou du coeur, peut provoquer des complications graves, telles que, par exemple, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Un embolie pulmonaire est l'obstruction par un caillot d'une ou plusieurs branches de l'artère pulmonaire. L'embolie pulmonaire est la complication majeure de la phlébite. Une petite embolie n'est pas toujours marquée de symptômes. Les symptômes d'une embolie majeure peuvent être:
- Essoufflement;
- Douleur lorsque vous soupirez ou toussez;
- Douleurs dans la poitrine, sensation d'oppression;
- Crachats de sang en toussant;
- Augmentation du rythme cardiaque.
Une embolie pulmonaire nécessite un traitement immédiat. Un gros caillot de sang peut bloquer une artère pulmonaire importante, ce qui peut provoquer la mort.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le développement d'un caillot de sang est favorisé par différents facteurs de risque. Généralement le risque de thrombose augmente avec l'âge, en cas d'obésité, pendant une grossesse et chez le fumeur. Les facteurs de risque sont attribuées à trois raisons principales.
- Une circulation sanguine ralentie, par exemple par:
- une position assise ou couchée de longue durée (membre dans le plâtre, long voyage en avion, maladie ou paralysie).
- veine pelvienne compressée pendant la grossesse.
- Endommagement de la paroi des vaisseaux, par exemple par:
- un accident ou une chirurgie.
- la vieillesse.
- une maladie telle que le rhumatisme peut causer l'inflammation.
- Une tendance renforcée à la coagulation du sang:
- malformations congénitales.
- médicaments (contraceptifs oraux, hormonothérapie, chimiothérapie, etc.).
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Si vous avez déjà fait une thrombose dans le passé, le risque d'en faire une nouvelle est réel. Prenez les précautions suivantes pour réduire le risque de récidive.
- Portez les bas élastiques que le médecin vous a prescrit.
- Prenez un médicament prescrit strictement selon les instructions de votre médecin. Ne prenez aucun autre médicament sans la permission de votre médecin. Certains médicaments peuvent renforcer ou diminuer l'effet d'un autre médicament.
- Si vous devez subir une intervention, n'oubliez jamais de mentionner la thrombose que vous avez eu dans le passé. Mentionnez ceci également en cas de chirurgie mineure, comme par exemple chez le dentiste.
- Ne fumez pas. Le tabagisme favorise la formation de caillots de sang.
- Évitez les sports de contact comme le football, le hockey, les arts martiaux, l'équitation, etc.. Ces sports sont à risque de blessures et augmentent donc le risque d'hémorragie.
- Bougez au moins trente minutes par jour. Évitez de rester assis ou immobile longtemps. Allongez-vous et rehaussez vos jambes, faites des mouvements avec les pieds afin de favoriser la circulation sanguine.
- Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur.
- Préférez les chaussures plates aux chaussures à talon.
- Rehaussez le chevet de votre du lit.
- Évitez le soleil.
- Votre alimentation doit être saine et variée. C'est à dire:
- mangez au moins 200g de légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- mangez beaucoup de fibres, de pain complet, de pâtes de blé entier, de riz brun, d'avoine, de muesli non sucré, de fruits, de légumes, etc..
- limitez la consommation de graisses saturées: viande et charcuteries grasses, produits laitiers entier, biscuits, chocolat, collations salées, margarines dures, aliments cuits dans la friture, etc...
- évitez les produits qui contiennent beaucoup de cholestérol: les jaunes d'œufs (maximum 2 par semaine), les abats (foie, reins), les crustacés (crevettes, moules, etc.).
- mangez deux fois par semaine du poisson et dont une fois du poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.)
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin immédiatement en cas de symptômes pouvant indiquer une thrombose ou une embolie. Il est important que le diagnostic soit établi dès que possible. Une traitement rapide peut prévenir des complications chroniques graves.
Si vous êtes déjà sous traitement pour une thrombose, veuillez contacter votre médecin lorsque:
- Vous avez oublié de prendre votre médicament.
- Vous saignez fort.
- Vous devez subir une intervention chirurgicale.
En savoir plus
Lire moins