Qu'est-ce que c'est?
La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse provoquée par le virus de la rougeole morbilli. Il s'agit d'une maladie enfantile typique signalée principalement chez les enfants âgés de 1 à 6 ans.
Contamination par le biais de:
- l'air en parlant, la toux, des éternuements, etc...
- par contact direct avec le mucus nasal (écoulement de nez).
- parfois par des objets ou surfaces contaminées (mains, couverts, tasses, jouets, poignées de porte, etc..).
- de la mère à son enfant durant la grossesse.
La rougeole peut conduire à d'autres problèmes de santé telles que l'otite, la diarrhée, une pneumonie, une angine streptococcique ou une inflammation du cerveau.
Si vous contractez la rougeole durant la grossesse, il y a un risque de prématurité, de fausse couche ou de malformation de l'enfant à naître.
La rougeole est contagieuse à partir d'un certain nombre de jours avant jusqu'à environ 4 jours après l'apparition de taches rouges. Très souvent, d'autres enfants sont déjà infectés même avant que vous ne sachiez que votre enfant a la rougeole.
La maladie dure environ deux semaines et devra guérir de soi-même, mais votre enfant peut en être très malades.
Un enfant atteint de rougeole retournera à la crèche ou à l'école au plus tôt 4 jours après l'apparition de l'éruption rouge. Comme la rougeole est très contagieuse, même avant l'apparition des symptômes, ceci n'empêchera pas la propagation de la maladie. Le patient ne devient malade que 10 à 14 jours après avoir été contaminé.
La vaccination contre la rougeole est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 7 à 9 ans . Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Les jeunes adultes qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas suffisamment été vaccinés, et qui n'ont pas eu la maladie, devraient envisager le vaccin lors de voyages dans les pays où la rougeole est fréquente ou lorsqu'ils souhaitent avoir des enfants. Une femme ne peut pas être enceinte pendant le premier mois suivant ce vaccin
En savoir plus
Lire moins
Quels sont les symptômes?
Les premiers symptômes sont semblables à ceux d'un rhume: de la fièvre, les yeux rouges, le nez qui coule, une toux, une inflammation des yeux, etc...
Par la suite le malade se sent mieux, mais alors des taches rouges foncés apparaissent. Des taches blanches dans la bouche peuvent être présentes. Les premières taches rouges se situent derrière les oreilles et se propagent vers le visage et le torse, ensuite sur tout le corps dans un délai de 3 jours. Les taches peuvent devenir grandes. Ceci s'accompagne souvent de légères démangeaisons. Lors du rétablissement les taches vont progressivement s'estomper et la couleur de peau devient à nouveau normale.
La fièvre peut monter jusqu'à 40 ° c. L'enfant donne une impression très malade, ne veut pas jouer en n'est pas actif. Après environ 5 jours, l'éruption a disparu et l'enfant se sent mieux. La maladie dure de 10 à 14 jours et guérrit de soi-même.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous pensez qu'il s'agit de rougeole, contactez toujours le médecin.
Contactez le médecin:
- Si votre enfant est entré en contact avec quelqu'un qui a la rougeole, n'a pas été vacciné et présente les symptômes de la rougeole.
- Si votre enfant a la rougeole et:
- boit moins de la moitié que d'habitude;
- a mal aux oreilles;
- tousse beaucoup.
Contactez immédiatement le médecin:
- Si votre enfant a la rougeole et:
- est très malade;
- se sent oppressé, respire plus vite ou autrement que d'habitude;
- devient apathique;
- doit vomir;
- gémit ou pleure beaucoup;
- se plaint de maux de tête;
- sent ne pas mieux après la disparition de l'éruption;
- refait de la fièvre.
- Si vous êtes enceinte et que vous êtes entré en contact avec quelqu'un qui a la rougeole, et que vous-même n'êtes pas ou pas assez vaccinée et que vous n'avez pas encore fait cette maladie.
- Si vous êtes tombée enceinte dans le premier mois suivant la vaccination.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
- Si vous pensez qu'il s'agit de rougeole, contactez le médecin.
- Des yeux enflammés peuvent être soignés avec de l'eau physiologique. Lavez éventuellement délicatement les yeux à l'eau tiède que vous avez fait bouillir au préalable.
- Un enfant qui a de la fièvre doit boire beaucoup d'eau.
- En cas de fièvre, préférez des vêtements légers.
- En cas de fièvre un drap de lit suffit, une couette chaude n'est pas nécessaire.
- Votre enfant doit se reposer suffisamment, mais ne doit pas rester au lit.
- Lorsque votre enfant tousse ou éternue, demandez-lui de se couvrir la bouche avec les mains, ensuite lavez-lui bien les mains.
- Pour moucher le nez, utilisez un mouchoir en papier propre et jetez-le tout de suite après utilisation.
- La fièvre peut être abaissée par l'utilisation d'antipyrétiques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Il n'existe aucun traitement contre la rougeole.
- Signalez l'infection à l'école ou la garderie afin que les autres parents sachent que leurs enfants pourraient être infectés.
- Un enfant atteint de rougeole ne peut pas retourner à l'école/crèche avant au moins 4 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.
- La vaccination contre la rougeole est incluse dans le calendrier de vaccination à l'âge de 12 mois avec une répétition à l'âge de 10 à 13 ans (durant la cinquième année d'école primaire). Le vaccin est un triple vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le vaccin est fourni gratuitement et est administré par consultation ONE, pédiatre, médecin traitant ou service de pédiatrie hospitalière.
- Les jeunes adultes qui n'ont pas été vaccinés ou qui n'ont pas suffisamment été vaccinés, et qui n'ont pas eu la maladie, devraient envisager le vaccin lors de voyages dans les pays où la rougeole est fréquente ou lorsqu'ils souhaitent avoir des enfants. Une femme ne peut pas être enceinte pendant le premier mois suivant ce vaccin.
En savoir plus
Lire moins