Qu'est-ce une sténose carotidienne?
La sténose carotidienne est un rétrécissement des artères carotides (dans le cou), les artères qui alimentent le cerveau de sang. Le cerveau est le centre de contrôle de l'organisme. Les différentes fonctions du corps y sont sont contrôlées. Pour ce faire, le cerveau a une besoin constant de substances nutritives et d'oxygène. Le flux sanguin vers le cerveau se fait par quatre artères carotides. Quand un ou même plusieurs artères carotides rétrécissent, vous n'allez pas immédiatement en remarquer quelque chose. Les artères carotides libres continuent a garantir le flux sanguin vers le cerveau. Toutefois, lorsqu'un caillot de sang se coince à l'endroit d'un rétrécissement, l'approvisionnement en sang est coupé et vous risquez un AVC ou un AIT.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le rétrécissement des artères carotides est due à l'athérosclérose. Lors de ce processus des dépôts graisseux (plaques) sont formés contre la paroi interne des vaisseaux sanguins. Ces plaques peuvent s'épaissir et entraver ainsi la circulation sanguine. Le rétrécissement en soi ne conduit en général pas à des symptômes physiques.
Formation de la plaque peut se produire chez chacun, mais certains facteurs de risque accélérent le processus et augmentent le risque de rétrécissement des artères carotides:
- le tabagisme;
- une pression artérielle élevée (hypertension);
- un taux élevé de cholestérol;
- un excès de poids;
- le diabète;
- l'hérédité;
- le genre;
- l'âge.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Le rétrécissement des artères carotides est due à l'athérosclérose. L'athérosclérose est un processus normal de vieillissement qui ne peut pas être arrêté. Vous pouvez cependant rallentir ce processus en éliminant certains facteurs de risque. Vous n'avez pas d'influence sur les facteurs telle que l'âge, votre sexe et l'hérédité. Les mesures concrètes sont:
- Arrêtez de fumer.
- Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids.
- Faites beaucoup d'exercice. Au moins trente minutes par jour. Par exemple, de la marche à pied, du vélo, de la natation...
- Évitez le stress. Le stress augmente le risque de troubles cardio-vasculaires.
- Laissez-vous guider par un médecin. Si vous devez prendre des médicament (hypertension artérielle, cholestérol,...), prenez-les comme prescrits par le médecin.
- Si vous êtes diabétique, assurez-vous de garder votre glycémie sous contrôle.
- Votre alimentation doit être saine et variée. C'est à dire:
- mangez au moins 200 g légumes et 2 à 3 morceaux de fruits par jour.
- mangez: des fibres, du pain complet, des pâtes de blé entier, du riz brun, de l'avoine, du muesli non sucré, des fruits, des légumes, etc..
- limitez votre consommation de graisses saturées: les viandes et charcuteries grasses, les produits laitiers entiers, les biscuits, le chocolat, les encas salés, les margarines dure, les aliments cuits dans la friteuse, etc...
- évitez les produits qui contiennent beaucoup de cholestérol: les jaunes d'œufs (maximum 2 par semaine), les abats (foie, reins), les crustacés (crevettes, moules, etc.).
- mangez du poisson deux fois par semaine, dont 1 x un poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.).
- modérez votre consommation de sel.
- ne buvez pas plus de 2 verres d'alcool par jour.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous avez un rétrécissement de l'artère carotide, vous n'en remarquerez rien. Si vous souffrez d'un AIT ou AVC, les symptômes seront immédiatement présents.
Contactez immédiatement les services d'urgence si vous remarquez les symptômes suivants:
- un langage incohérent, ne plus arriver à parler correctement.
- une perte de la vue à un ou des deux yeux ou une vision double.
- une perte subite de force dans un bras ou une jambe.
- un visage subitement asymétrique (paupière ou bouche tombante).
- etourdissements, pertes d'équilibre.
En cas de AIT, les symptômes disparaissent après un court instant. Il est cependant important de toujours consulter un médecin suite à ce genre de problèmes. Sans traitement, environ une personne sur trois souffre ensuite d'un infarctus du cerveau.
En savoir plus
Lire moins