Qu'est-ce une pancréatite?
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas produit des enzymes nécessaires à la digestion et des hormones qui aident à la régulation du sucre (glucose) dans le sang.
La pancréatite aigüe survient de façon soudaine et dure ne dure que quelques jours. L'inflammation disparaît généralement après quelques semaines et ne provoque pas de dommage permanent. Lorsque l'inflammation est plus grave, le pancréas peut être abîmé à vie. Environ dix pour cent des patients sont atteints d'une forme aiguë, la pancréatite chronique. Dans ce cas, l'inflammation ne guérit pas et peut durer des années. Les cellules du pancréas meurent et la fonction du pancréas dégénère.
La pancréatite aiguë et la pancréatite chronique peuvent provoquer des douleurs abdominales qui irradient vers le dos, le flanc gauche et l'épaule gauche. Les autres symptômes possibles sont une légère fièvre, des nausées, des vomissements, une respiration accélérée et une distension abdominale douloureuse. Les symptômes peuvent augmenter après les repas et diminuent en général en se tenant droit ou en se penchant vers l'avant. En raison de l'inflammation, la vésicule biliaire peut se fermer. Ceci provoque alors une jaunisse
En cas de pancréatite chronique, la production d'enzymes digestives est réduite. Les lipides ne sont alors pas digérés, les graisses et sont ensuite évacués par l'intestin (selles huileuses et malodorantes (stéatorrhée)). La stéatorrhée combinée à la peur de manger (peur d'avoir mal), peut conduire à de grandes pertes de poids. Chez certains patients, ceci provoque un pseudo-kyste, une cavité remplie de liquide. Une pression sur l'estomac ou l'intestin, peut provoquer des symptômes telle que des nausées, des vomissements et douleurs.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les principales causes de la pancréatite sont les calculs biliaires et l'abus d'alcool.
Les autres causes moins fréquentes, comprennent:
- trouble métabolique;
- prise de certains médicaments;
- tumeur;
- un traumatisme du pancréas suite à une accident de la circulation ou une chirurgie.
Dans un nombre de cas de pancréatite chronique la cause reste inconnue.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
En cas d'inflammation certaines mesures diététiques doivent être prises:
- Prenez plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée.
- Limitez votre consommation de matières grasses. Utilisez peu de graisses et huiles de cuisson et limitez la consommation de viandes grasses, de charcuteries grasses, de produits laitiers gras, biscuits, chocolat, chips...
- Limitez votre consommation de sucre. Remplacez éventuellement le sucre par un édulcorant.
- L'alcool est totalement déconseillé.
- Évitez les épices fortes.
- Mangez des aliment qui contiennent beaucoup de fibres: du pain complet, des pâtes de blé entier, des légumes et des fruits.
Pour réduire le risque de pancréatite aiguë:
- Faites en sorte d'avoir une alimentation saine et variée et buvez suffisamment.
- Limitez la consommation d'alcool maximum deux verres par jour.
- Ne fumez pas.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin si vous pensez avoir une inflammation du pancréas. Vous pouvez reconnaître l'inflammation du pancréas aux symptômes suivants:
- douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusque dans le dos;
- des nausées et des vomissements;
- un manque d'appétit;
- selles de couleur clair ou urines foncées.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le diagnostic repose sur plusieur analyses. L'amylase et la lipase (enzymes digestives) sont détenctées dans dans le sang et l'urine (analyses sang et urines). Unee échographie, un scanner ou IRM, permettent de visualiser le pancréas et la cause possible de l'inflammation.
En savoir plus
Lire moins