Lymphœdème

Lymphœdème

Les bras ou les jambes enflés sont courants. Si ces symptômes ne disparaissent pas par la simple mise au repos du bras en position surélevée ou après la nuit, contactez votre médecin.La rougeur, la douleur, la chaleur et la perte de fonction peuvent également indiquer un lymphœdème.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce un lymphœdème ?

Un lymphœdème est un gonflement d'une partie plus ou moins importante du corps à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Une distinction est faite entre l'oedème lymphatique primaire et secondaire. Le lymphœdème primaire (ou primitif) est une anomalie du système lymphatique. L'oedème lymphatique secondaire est une perturbation acquise du système lymphatique suite à, par exemple, une chirurgie (ablation des ganglions lymphatiques), d'une radiothérapie dans le traitement d'un cancer...

Une absence de ganglions lymphatiques et de vaisseaux lymphatiques au niveau de l'aisselle peut provoquer un lymphœdème du bras, mais éventuellement aussi de la main ou du torse.

Un lymphœdème peut se manifester quelques semaines après le curage axillaire ou des mois, voire plusieurs années plus tard.

Les traitements:

  • Drainage lymphatique manuel;
  • Drainage pneumatique étagé ou pressothérapie;
  • Contention progressive.

Toute lésion peut entraîner la destruction de vaisseaux lymphatiques et augmenter la quantité de lymphes. 

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: