Qu'est-ce la dermite séborrhéique?
L'inflammation comporte des éruptions cutanées visibles sur le cuir chevelu, les sourcils, les ailes du nez et l'arrière des oreilles. L'eczéma touche la poitrine, le dos ou les plis de la peau. La peau est rouge et squames de peau grasse et de couleur jaune. La symptôme principale est le prurit.
Les personnes qui ont des pellicules souffrent d'une forme légère de la dermatite séborrhéique. Des plaques se forment sur le cuir chevelu mais la peau maintient une couleur normale.
L'eczéma séborrhéique touche environ cinq pour cent de la population, surtout les adolescents et jeunes adultes en puberté. L'évolution de la maladie se fait par poussées. Les éruptions peuvent disparaître pendant un certain temps et ensuite réapparaître. Cette dermatose peut toucher le patient à vie.
Chez le nourrisson on parle de "croûtes de lait". Les lésions sont le plus souvent présentes sur le cuir chevelu ou sous les sourcils. Les croûtes de lait disparaissent généralement avant le premier anniversaire du bébé.
Cette affectation n'est pas contagieuse et peut facilement être traitée.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Les causes exactes de cette affectation ne sont pas connues.
Les spécialistes évoquent la responsabilité d'une levure particulièrement abondante au niveau des zones de localisation de dermatite (Pityrosporon ovale). Cette levure est présente naturellement sur la peau et surtout sur les parties grasses de la peau, comme le front. La composition des « graisses » chez les personnes atteintes de dermatite séborrhéique est différente, la levure peut s'y multiplier plus rapidement. Parfois le corps réagit sur une levure par une inflammation.
Certains facteurs peuvent aggraver la dermite séborrhéique:
- le stress, les tensions;
- l'air froid et sec;
- l'utilisation de savon/ de produits cosmétiques;
- le port d'un chapeau, d'une casquette, d'un bonnet.
Les personnes dont un membre de la famille est atteinte d'eczéma séborrhéique, seront plus sujets à la maladie. Tout le monde peut être touché par la maladie.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Bébés :
- Pour supprimer les squâmes, enduisez les taches de l'eczéma le soir avec une huile. Le lendemain matin, brossez les cheveux de bébé avec une brosse fine.
- Retirez les croûtes en les tapotant quotidiennement d'huile de bébé, ensuite laissez agir vingt minutes. Après, lavez les cheveux avec un shampoing pour bébé.
Adultes :
- En cas de pellicules légères, un shampooing antipelliculaire normal peut être utilisé. Ces shampooings ne sont cependant pas toujours efficaces en cas de dermatite séborrhéique. Demandez conseil à votre médecin.
- Le traitement consiste généralement en l'utilisation d'un shampooing ou de crèmes prescrites par votre médecin.
- Le cuir chevelu peut être traité avec un shampooing antifongique. Utilisez le shampooing deux à trois fois par semaine sur les cheveux, les sourcils et les autres zones poilues. Laissez le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer. Après deux à quatre semaines, les péliculles auront généralement disparues.
- Les autres zones de la peau peuvent être traitées avec une crème antifongique.
- L'eczéma sera souvent traité avec une crème contenant des corticostéroïdes. Un usage excessif ou prolongé de corticostéroïdes peut provoquer des effets secondaires. Consultez votre médecin si l'inflammation ne disparaît pas après une semaine.
- La lumière du soleil a un effet bénéfique sur l'eczéma. Les formes sévères d'eczéma peuvent être traitées avec une thérapie de lumière qui consiste à reproduire les UV de façon artificielle.
Bébés :
- Laissez le cuir chevelu de votre enfant autant que possible à découvert. Ne lui mettez qu'un bonnet en cas de temps très froid ou chaud. Un couche épaisse d'onguent a le même effet qu'un bonnet. En cas de peau sèche, enduisez le cuir chevelu de préférence le soir, ensuite lavez les cheveux le lendemain matin.
- N'utilisez que une huile de bain ou une lotion lavante sans savon pour laver votre enfant.
- Évitez le stress. Le stress et les tensions peuvent aggraver l'eczéma.
Adultes :
- Ne pas utiliser trop de savon.
- Ne pas vous gratter.
- Assurez-vous d'une bonne hygiène corporelle. Séchez la peau après le lavage, surtout les plis de la peau. Taponnez la peau avec une serviette pour la sêcher.
- Évitez le stress.
- Les levures peuvent se développer dans un environnement humide et chaud comme un bonnet, chapeau ou foulard. Laissez le cuir chevelu autant que possible à découvert.
- Ne vous lavez pas les cheveux chaque jour et évitez l'utilisation de nombreux produits de soin. Ceux-ci peuvent irriter le cuir chevelu.
- Continuez à utiliser un shampooing anti-pelliculaire (prescrit), également pendant les périodes calmes, de façon préventive une à deux fois par semaine.
- La lumière du soleil a un effet bénéfique sur l'eczéma. Exposez régulièrement votre visage au soleil, mais utilisez toujours un écran solaire protecteur.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez un médecin en cas de symptômes qui peuvent indiquer l'eczéma. Le médecin peut poser un diagnostic et éventuellement mettre un traitement en route.
Un traitement ne peut pas guérir la maladie mais peut considérablement soulager les symptômes. Des agents antifongiques réduiront le nombre de cellules de levure. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens diminuent l'inflammation et réduisent les démangeaisons.
Prenez à nouveau contact avec votre médecin si le traitement n'apporte pas les résultats espérés.
En savoir plus
Lire moins