Qu'est-ce une escarre?
L’escarre est une nécrose de la peau et parfois des tissus profonds. Elle apparaît aux endroits de pression quand une personne reste trop longtemps sans bouger dans son lit ou dans son fauteuil ou alitée sur un plan trop dur. L’escarre est une nécrose des tissus comprimés entre le plan osseux et le support sur lequel le malade repose. Le manque d'arrivée de sang est dû à une pression excessive qui écrase les vaisseaux sanguins.
En premier lieu, une rougeur importante apparaît sur la peau. Ensuite, des cloques se forment sur la zone rouge. Les cloques peuvent être ouvertes ou fermées. Dans un troisième stade on note l'apparition d'un ulcère et de nécrose.
Les escarres peuvent être très douloureuses et nécessitent beaucoup de soins. Le traitement est difficile et nécessite un personnel formé à la prise en charge des escarres.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Les mesures suivantes sont importantes pour prévenir et traiter les ulcères de pression:
- Votre pharmacien ou le magasin de soins à domicile peuvent vous prêter différents outils anti-escarres: oreillers, matelas spécial, ...
- Changez régulièrement de position. Soulevez votre corps ou essayez de vous rouler un peu. Évitez de glisser/frotter le corps.
- Offrez un soutien supplémentaire à votre corps avec des oreillers supplémentaires.
- Lavez la peau à l'eau tiède, sans savon. Évitez de frotter.
- Gardez la peau souple avec une crème ou pommade neutre. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller un produit les produits qui vous conviennent.
- Changez régulièrement les draps de votre lit et portez des vêtements de coton propres et doux.
- Gardez toujours votre peau sèche. Évitez de beaucoup transpirer, changez régulièrement de couches.
- Buvez beaucoup.
- Votre alimentation doit être saine, riche en protéines. Les aliments riches en protéines sont la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Dans certains cas, des préparatifs de régime riches en protéine sont indiqués. Ces produits sont uniquement disponibles en pharmacie (poudres, boissons, crèmes-desserts). Demandez conseil à votre médecin.
En savoir plus
Lire moins