Diabolos

Diabolos

Le liquide dans les oreilles s'écoule vers le nez et le pharynx à travers un tube appelé la trompe d'Eustache. Ce tube peut se boucher, c'est fréquent chez les petits enfants. L'insertion de tubes est une procédure simple qui peut prévenir de nombreuses infections de l'oreille et de la douleur.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce un diabolo?

Le diabolos est un petit tube de plastique qui peut être posé à travers du tympan de l'oreille.  Il est plus particulièrement utilisé dans le cas d'otites à répétitions chez les jeunes enfants.

La vidange du fluide présent dans les oreilles passe normalement par la trompe d'Eustache.  La trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne à la gorge, peut se boucher suite à un rhume ou une autre infection des voies respiratoire. Le fluide ne peut ensuite plus s'écouler et s'accumule. Cela peut entraîner une perte auditive temporaire ou provoquer une otite.

Les petits enfants sont plus sensibles aux otites car leur trompe d'Eustache n'est pas encore entièrement développée. Placer un tube dans le tympan permet aux fluides de mieux circuler. La fonction auditive est ensuite restaurée et les infections de l'oreille sous contrôle.

La pose d'un diabolo est effectuée sous anesthésie. Une petite incision est faite au niveau du tympan (paracentèse). Le diabolo doit rester en place entre 6 et 24 mois, mais parfois aussi plus longtemps. Ensuite, soit il tombe seul, soit il doit être retiré par le médecin.

Parfois il arrive que les otites recommencent rapidement, il faut alors poser un nouveau yo-yo.

Dès l'âge de sept ans environ la trompe d'Eustache est mature et le placement de diabolo's n'est en général plus nécessaire.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: