Qu'est-ce que c'est un saignement de nez?
Tout le monde sait ce qu'est un saignement de nez: du sang s'écoule tout à coup du nez. Cela peut venir d'une narine ou des deux. Lors d'un saignement de nez vous pouvez avoir du sang dans la bouche car le nez et la bouche sont reliés entre eux par les fosses nasales et le pharynx.
A quoi est-ce dû?
La cause d'un saignement de nez est presque toujours banale. La muqueuse qui tapisse la paroi interne du nez est mince et délicate. Beaucoup de capillaires sanguins parcourent la muqueuse. Si un tel capillaire sanguin se rompt, cela peut provoquer un saignement de nez.
- Une tape sur le nez ou se gratter dans le nez peut endommager un petit vaisseau.
- Les petits enfants mettent parfois quelque chose dans leur nez ce qui provoque une blessure, par exemple une petite pierre.
- Certaines personnes saignent du nez sans qu'il n'y ait de raison à cela.
- La muqueuse devient encore plus fragile, si l'air est sec ou si vous êtes enrhumé.
- Les personnes âgées peuvent avoir des capillaires plus faibles du fait de leur usure.
- Les médicaments diluant le sang peuvent aussi jouer un rôle; ils font en sorte que le sang coagule moins vite. Un capillaire sanguin endommagé saignera plus longtemps que la normale.
Cela peut faire mal?
Quand vous avez un nez qui saigne, beaucoup de sang peut s'écouler du nez, mais ce n'est pas aussi grave qu'il n'y paraît. Un saignement de nez fait rarement mal.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
La première chose que vous pouvez faire pour arrêter le saignement du nez est d'aller vous asseoir calmement et de bien vous moucher le nez.
Ensuite vous pincez votre nez pendant au moins dix minutes, juste en dessous de l'os où commence la partie molle du nez. Vous pouvez pencher la tête un peu vers l'avant. Vous respirez calmement par la bouche. C'est ainsi que l'on arrête le plus souvent un saignement de nez.
Si vous saignez fréquemment du nez, il est préférable de vous moucher délicatement et de ne plus vous gratter dans le nez.
Faites en sorte que l'air dans la maison ne soit pas trop sec. En hiver, vous pouvez par exemple poser un essuie-main humide sur un radiateur ou y déposer un petit bac d'eau.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- Si le saignement continue après avoir pincé le nez pendant plus de dix minutes.
- Si vous utilisez un médicament qui fluidifie le sang.
- Si vous saignez régulièrement du nez, alors que vous le laissez tranquille et que vous vous mouchez toujours délicatement.
En savoir plus
Lire moins