Saignement de nez

Saignement de nez

En cas d'un saignement de nez, penchez légèrement la tête vers l'avant. Donc pas en arrière, comme on le pense souvent. Ensuite, vous devez vous moucher fermement pour éliminer tout caillot de sang de votre nez.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est un saignement de nez?

Tout le monde sait ce qu'est un saignement de nez: du sang s'écoule tout à coup du nez. Cela peut venir d'une narine ou des deux. Lors d'un saignement de nez vous pouvez avoir du sang dans la bouche car le nez et la bouche sont reliés entre eux par les fosses nasales et le pharynx.
 
A quoi est-ce dû?

La cause d'un saignement de nez est presque toujours banale. La muqueuse qui tapisse la paroi interne du nez est mince et délicate. Beaucoup de capillaires sanguins parcourent la muqueuse. Si un tel capillaire sanguin se rompt, cela peut provoquer un saignement de nez.

  • Une tape sur le nez ou se gratter dans le nez peut endommager un petit vaisseau.
  • Les petits enfants mettent parfois quelque chose dans leur nez ce qui provoque une blessure, par exemple une petite pierre.
  • Certaines personnes saignent du nez sans qu'il n'y ait de raison à cela.
  • La muqueuse devient encore plus fragile, si l'air est sec ou si vous êtes enrhumé.
  • Les personnes âgées peuvent avoir des capillaires plus faibles du fait de leur usure.
  • Les médicaments diluant le sang peuvent aussi jouer un rôle; ils font en sorte que le sang coagule moins vite. Un capillaire sanguin endommagé saignera plus longtemps que la normale.


Cela peut faire mal?

Quand vous avez un nez qui saigne, beaucoup de sang peut s'écouler du nez, mais ce n'est pas aussi grave qu'il n'y  paraît. Un saignement de nez fait rarement mal.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: