Brûlures, plaie par brûlure

Brûlures, plaie par brûlure

Il est essentiel d'agir rapidement en cas de brûlure. Le refroidissement immédiat inhibe la combustion et peut donc limiter les dommages.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est de brûlure?

Si votre corps entre en contact avec une source de chaleur excessive, une brûlure apparaît.
Il existe différents types de brûlures.

  • Celle du premier degré est une blessure rouge, sèche et douloureuse.
  • Celle du deuxième degré est aussi rouge et douloureuse, mais la blessure est humide et des cloques apparaissent parfois.
  • Celle du troisième degré est blanche-jaune ou brune et ne fait pas mal, c'est une blessure grave parce que le signal «douleur» est absent.La brûlure est si profonde que les extrémités des nerfs sont détériorées. De ce fait, vous ne ressentez plus de douleur.
  • Si la peau est brûlée d'avantage, des taches noires se présentent. C'est la carbonisation.


Comment cela se produit-il?

Une brûlure peut apparaître après contact avec de l'eau ou de la graisse chaude: une théière ou une friteuse qui tombe, l'eau du bain trop chaude ou des éclaboussures de graisse en cours de cuisson. Vous pouvez aussi être brûlé par une flamme, en touchant un plat qui sort du four, par ce four lui-même, par l'action de l'électricité ...
Votre gorge et vos poumons peuvent être brûlés en respirant de la vapeur ou de l'air chaud.
Le soleil et les lampes à ultraviolets peuvent aussi causer des brûlures.
Une brûlure cause le plus souvent de la peur et de la douleur. La gravité de la brûlure n'est pas seulement liée à sa profondeur.L'étendue de la plaie est aussi importante. La brûlure d'une grande partie du corps, comme tout le dos ou une jambe, peut être dangereuse. On perd beaucoup de liquide en cas de grande brûlure, ce qui augmente le risque d'une déshydratation du corps. Des infections peuvent les aggraver. Si une grande surface de peau est brûlée, des bactéries peuvent causer facilement une infection.Des brûlures du premier et du deuxième degré guérissent presque toujours sans cicatrices. Des brûlures plus profondes peuvent laisser des cicatrices. La peau peut ainsi se déformer et rendre le mouvement d'une articulation difficile.

En savoir plus

Lire moins

Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: