Qu'est-ce que c'est qu'avoir les mains sèches?
Normalement l'évaporation d'eau par la peau est contrôlée avec précision. Pour rester bien hydratée, la peau dispose d’une couche protectrice de graisses. Si cette couche n’est pas assez épaisse, la peau devient perméable à l'eau. Le juste équilibre hydrique de la peau disparaît et la peau devient rugueuse et moins souple. La peau devient rouge et craquelée.
La peau des mains n’a pas beaucoup de glandes sébacées (glandes qui produisent du sébum) et est donc plus fragile et vulnérable. Nos mains sont aussi mises à rude épreuve car exposées à plusieurs facteurs agressifs: le climat, les savons, les produits de nettoyage. Une peau qui devient trop sèche, sera rugueuse et présentera des fines craquelures ou encore des fissures profondes. Nos mains méritent d’être soignées, surtout pendant l'hiver.
Certains médicaments peuvent être la cause d’une peau sèche.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Parlez-lui des produits que vous utilisez déjà.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
- Utilisez une huile nettoyante pour les mains au lieu de savon.
- En journée, utilisez une crème nourrissante, protectrice. Optez pour une crème grasse et réparatrice pendant la nuit. Les crèmes de jour pour les mains contiennent souvent des ingrédients qui protègent les mains de l'eau. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Une crème barrière fait en sorte à ce que l’humidité ne puisse pas atteindre votre peau, tout en laissant la peau respirer.
- Les capsules à base d'huile de bourrache et d’huile d'onagre sont riches en acides gras, surtout celles gamma-linoléiques. Elles peuvent être prises en cas de manque de ces acides gras ou de déséquilibre d’autres acides gras (oméga-9).
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
- Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’allergie.
- Si les moyens mentionnés ci-dessus ne suffisent pas.
- En cas d’eczéma ou de fissures qui ne guérissent pas.
En savoir plus
Lire moins