Qu'est-ce qu'une bouche sèche?
Une bouche sèche (aussi nommée xérostomie) est le résultat d'un manque de salive. L'activité des glandes salivaires peut être diminuée par:
- De la déshydratation (en buvant trop peu);
- Un abus d'alcool ou de tabac;
- Des médicaments (par exemple contre la dépression);
- Irradiation de la tête et de la région du cou (par exemple contre le cancer);
- La maladie de Skögren.
Une bouche sèche induit l'apparition plus rapide de caries dentaires car la salive constitue une protection contre la formation de la plaque dentaire.
Une bouche sèche est collante. Elle provoque des difficultés à avaler de la nourriture sèche comme, par exemple, des biscuits. Si les symptômes persistent longtemps vous pouvez être dérangé par du tartre (plaque dentaire) et des caries.
Les effets secondaires possibles sont: une sensation de brûlure dans la bouche, la perte du goût, des problèmes d'élocution, des lèvres et/ou la langue crevassées, une mauvaise haleine, ...
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Expliquez vos plaintes.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Des dentifrices à base de fluor ou de fluorure de sodium
- Une bouche sèche favorise l'apparition de caries. Le fluorure est une substance naturelle qui renforce les dents. L'utilisation d'une quantité correcte de fluorure aide à prévenir les caries. Différents dentifrices à base de fluorure sont disponibles en pharmacie.
Il peut vous donner des produits pour humidifier la bouche.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Beaucoup de médicaments (certains antidépresseurs, certains médicaments pour l'hypertension, certains somnifères, ...) provoquent en effet secondaire un assèchement de la bouche.
Si vous prenez des médicaments et que vous pensez que la cause de la sécheresse est liée à ceux-ci, discutez-en avec votre médecin. Il peut vous prescrire un autre médicament ou en modifier le dosage.
En savoir plus
Lire moins