Qu'est-ce que c'est avoir de la fièvre?
Un enfant fait plus facilement de la fièvre qu'un adulte. Les maladies enfantiles et autres infections chez l'enfant, provoquent de la fièvre. Ceci éveille souvent un sentiment d'inquiétude chez le parent, surtout si cette fièvre est forte.
On parle de fièvre si la température corporelle est supérieure à 38°C. Le mieux est de mesurer la température par l'anus (entre les fesses). Il suffit de mesurer la température une fois par jour.
En savoir plus
Lire moins
A quoi c'est dû?
La fièvre est une réaction normale du corps en cas d'infection virale ou bactérienne. Il est souvent question d'un refroidissement ou d'une grippe.
Le corps peut combattre plus facilement une infection virale ou bactérienne en cas de haute fièvre.
En savoir plus
Lire moins
Est-ce dangereux?
La fièvre n'est pas dangereuse, la haute fièvre non plus. La fièvre, en elle-même, n'est pas une raison pour s'inquiéter et ne doit pas être traitée.
A partir du moment où le corps maîtrise la maladie, la température diminue d'elle-même.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je y faire ?
Il n'est pas nécessaire de diminuer la température avec des médicaments. Vous pouvez prendre d'autres mesures si votre enfant fait de la fièvre.
- Donnez plus à boire à votre enfant. Une glace à l'eau peut rafraichir. Les enfants ayant de la fièvre, n'ont pas envie de manger. Ceci n'est pas grave.
N'obligez pas l'enfant à manger.
- Un enfant qui fait de la fièvre, ne doit pas nécessairement rester au lit, mais il doit se reposer suffisamment. L'enfant ne doit pas nécessairement rester à l'intérieur.
- Assurez-vous que l'endroit où votre enfant se trouve, ne soit pas trop chaud. Ne couvrez pas votre enfant avec beaucoup de couvertures ou un gros édredon. Un drap suffit, car votre enfant doit pouvoir éliminer la chaleur corporelle en excès. Si votre enfant à froid ou tremble, couvrez-le davantage pendant un moment.
- Il est préférable que votre enfant porte des vêtements légers et amples. L'enfant peut ainsi éliminer plus facilement sa chaleur corporelle.
- Un enfant malade a besoin de se trouver dans un endroit sûre où il se sent à l'aise. Prenez plus de temps pour votre enfant, s'il le demande; faites par exemple un petit jeu ou lisez-lui un livre.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Demandez au pharmacien la dose correcte.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Prenez directement contact avec le médecin quand un enfant avec de la fièvre:
- a plus de trois mois et fait de la fièvre depuis plus de trois jours;
- a l'air vaseux ou est difficile à réveiller;
- gémit ou pleure et n'est pas consolable;
- est oppressé ou respire différemment (par exemple s'il respire plus vite ou s'il ne respire pas pendant des périodes de courtes durées);
- présente des petits points rouges ou des plaques rouges-bleues sur le tronc, les membres et/ou la muqueuse de l'oeil;
- a une autre couleur de peau (pâle, bleu ou grisâtre);
- devient de plus en plus rapidement malade;
- devient plus malade et vomit ou a de la diarrhée;
- devient plus malade et boit beaucoup moins que d'habitude.
- a une immunité affaiblie connue ou une maladie dont les risques augmentent en cas d'infection;
- après quelques jours sans fièvres, refait de la température;
- s'il y a d'autres symptômes qui vous tracassent.
Si votre enfant à moins de deux ans, il faut toujours aller chez le médecin, même s'il ne fait que de la fièvre. Essayez de récolter un peu d'urines de votre enfant, ainsi le médecin peut les contrôler. Des sacs pour récolter les urines à plaquer peuvent s'acheter chez le pharmacien.
Si votre enfant de plus de deux ans fait seulement de la fièvre, allez après deux jours chez le médecin pour le faire contrôler.
En savoir plus
Lire moins