Qu'est-ce que c'est erythème fessier des nourissons?
Presque tous les bébés ont déjà eu un érythème fessier : une peau rouge, irritée et parfois fortement abîmée. L'éruption apparaît souvent sur les fesses, mais peut aussi se manifester à d'autres endroits recouverts par le lange.
L'urine et les selles souillent la peau. De plus, il se trouve dans l'urine et les selles des substances qui peuvent irriter fortement la peau. Le frottement du lange contre les fesses exacerbe cette irritation. Si un bébé porte longtemps un lange mouillé, le risque d'être irrité et d'avoir une peau rugueuse augmente. La diarrhée peut provoquer un érythème fessier grave.
Cela peut-il faire mal?
L'érythème fessier n'est pas dangereux, mais votre bébé peut en être fortement dérangé et pleurer beaucoup. La peau peut être très irritée. Cela fait mal surtout si les endroits endommagés sont de nouveau en contact avec l'urine et les selles.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Il est important que l'urine et les selles irritent le moins longtemps possible les fesses. Il faut changer fréquemment un enfant ayant un érythème. Il faut surtout changer assez rapidement les langes souillés. Utilisez des langes doubles en coton ou d'autres langes qui absorbent bien l'humidité. Il est préférable de nettoyer les fesses avec de l'eau tiède à chaque change.
En cas d'érythème n'employez pas de savon ou de lingettes nettoyantes parfumées; les deux peuvent intensifier l'irritation.
En cas d'irritation ou d'érythème débutant, il est préférable d'enduire les fesses, lors de chaque change, avec un onguent à base de zinc ou une huile contenant du zinc. Vous pouvez les acheter sans prescription chez le pharmacien ou le droguiste. Laissez votre bébé un certain temps les fesses à l'air, cela peut aider.
Rincez les langes en coton après les avoir lavés dans de l'eau où vous avez ajouté une cuillère à soupe de vinaigre par litre. Cela élimine les restes de savon dans les langes.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
En cas d'érythème fessier vous ne devez pas aller chez le médecin.
Généralement, vous pouvez résoudre le problème vous-même en changeant souvent de lange, en maintenant les fesses sèches et en enduisant les fesses avec une pommade ou de l'huile contenant du zinc.
Si l'éruption s'aggrave et que l'enfant a mal, demandez alors une autre crème ou pommade au médecin. Les problèmes sont généralement rapidement résolus.
En savoir plus
Lire moins