Qu'est-ce que c'est?
Cela vous est probablement déjà arrivé… Vous vous réjouissez de passer une belle journée entre amis, mais après quelques kilomètres en voiture vous ressentez des nausées… Ou vous partez pour une excursion en bateau et, à peine après avoir quitté la terre ferme, que vous en êtes sûr, vous allez vomir!
La raison pour laquelle vous devenez malade est que la coordination entre votre système vestibulaire (dans votre oreille interne) et votre champ de vision est dérangée.
Par exemple : Quand vous lisez vos yeux sont fixés sur un point précis. Mais votre oreille interne ressent chaque courbe et chaque changement de vitesse. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être assis devant et regarder par la fenêtre quand on roule en montagne.
Si il vous arrive de vous sentir mal en voiture, tenez compte de points ci-dessous.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
Voici quelques conseils pour éviter le mal de voyage:
- Un enfant qui arrive à regarder par la fenêtre est moins vite malade. Faites en sorte que le siège d'enfant soit placé assez haut. Votre enfant sera non seulement protégé, mais il sera assis en hauteur et pourra donc fixer l’horizon.
Essayez de détourner l'attention de vos enfants en chantant ou de jouant des petits jeux de mots. Ils peuvent aussi regarder un film (écran fixé sur l’arrière des sièges conducteur et passager), le regard est ainsi automatiquement fixé sur un endroit bien précis.
- Si vous êtes sujet au mal de mer nous vous conseillons de ne pas rester à l’intérieur quand vous vous trouvez sur un bateau. Installez-vous au milieu du pont, juste au-dessus du niveau de mer et dans la direction de navigation. Vous devriez moins sentir le mouvement des vagues.
- Asseyez-vous dans la direction de mouvement du bus ou du train.
- Lors d'un voyage en avion, essayez de vous asseoir à la hauteur des ailes. C’est l’endroit le plus stabile de l’avion. Si vous réservez à temps, certaines compagnies aériennes vous proposent de réserver votre siège à l’avance via internet.
- Lorsque vous voyagez en voiture ou en avion, ne lisez pas en ne faites pas de puzzle.
- Prenez un repas léger avant le départ.
- Lors de longs voyages en voiture, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la voiture.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Si vous prenez des médicaments il faut en parler à votre pharmacien. Certains produits contre le mal des voyage ont un effet sédatif et il est donc préférable de ne pas les combiner avec d'autres médicaments. (p.ex. des somnifères, certains antidépresseurs, certains antidouleurs, certains anti-allergéniques).
Si vous êtes enceinte il faut le communiquer à votre pharmacien. Certains médicaments ne peuvent pas être pris lors d’une grossesse. (comme par exemple le remèdes contre les nausées pendant la grossesse)
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Plusieurs remèdes sont disponibles en pharmacie:
- Médicaments à base de Méclozine ou de Dimenhydrynate. Ces produits peuvent être utilisés pendant la grossesse. Garder à l'esprit qu’ils ont un effet sédatif. Vous ne pouvez pas les utiliser si vous souffrez, entre autre, de glaucome (pression intraoculaire élevée) ou de hypertrophie de la prostate.
- Il existe des préparations à base de gingembre. Des études récentes démontrent que ces produit s’avèrent être efficace lors du traitement de la maladie de voyage et aussi des nausées lors de grossesse.
- sont également en vente : des bracelets qui exercent une pression sur la veine artérielle du poignet et influencent ainsi les organes de l’équilibre, et permettent de les nausées. Leur efficacité n’est, à ce jour, pas prouvée scientifiquement. Ce qui est sûr c’est qu’il ne posent aucun danger. Vous pouvez donc éventuellement les essayer chez vos enfants.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si vous souffrez du mal de voyage, votre pharmacien pourra vous aider. Les produits contre le mal de voyage sont à obtenir sans prescription. Si vous estimez que le problème est vraiment sérieux et encombrant, contactez votre médecin.
En savoir plus
Lire moins