Qu'est-ce l'hirsutisme?
L'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité de type masculin dans des zones normalement glabres chez la femme (visage, cou, thorax, ligne blanche, régions fessières et intergénitocrurales). Les poils du corps poussent selon un modèle masculin (poils androgéniques) et c'est surtout un sujet de préoccupation cosmétique et psychologique.
Qu'est-ce une 'pilosité normale’?
La pilosité diffère souvent selon la région de l'où l'on vient. Les femmes européennes du Nord ayant un type de peau claire ont généralement peux de poils sur le corps. Si les poils sont présents et visibles, cela est souvent perçu comme étant anormale. Chez les femmes Méditerranéennes, les poils sur le corps ou sur le visage ne sont pas perçus comme étant étragners.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
L'hirsutisme est une affectation commune qui peut n’avoir aucune cause apparente et être plutôt d’origine familiale.
La testostérone et d'autres hormones mâles peuvent jouer un rôle important. Chez une petite minorité des femmes atteintes d'hirsutisem, on observe une augmentation de la testostérone dans le sang. Chez la plupart des femmes, le taux de testostérone est cependant normal. Chez certaines femmes, la production de cheveux peut être sensible à la testostérone, c'est à dire, qu'une femme présentant un taux de testostérone tout à fait normal peut tout de même avoir une pilosité excessive. Les poils souvent plus épais de texture. Attention, les personnes qui ont une formation de duvet sur le visage ne soffrent pas pour autant de hirsutisme.
Chez certaines femmes l'hirsutisme peut être un symptôme d'ovaire polykystique, une maladie qui associe une augmentation du volume des ovaires avec une augmentation du taux d’androgènes, et peut s’accompagner d’acné, de diabète, d’obésité, de règles irrégulières, d’une absence d’ovulation. C’est l’une des causes d’infertilité.
Exceptionnellement, l'hirsutisme peut être provoqué par un problème des glandes surrénales.
L'hirsutisme peut aussi être causée par la prise de certains médicaments.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Un excès de poils sur le corps est souvent dérangeant et encombrant du point de vue esthétique. Il existe plusieurs façons de façon de se débarasser d'une pilosité excessive.
L'épilation temporaire par:
- Rasage;
- Épilation à la cire;
- Crèmes dépilatoires.
L'épilation permanente par:
- Laser: Un laser est un appareil qui émet une lumière très particulière car constituée d'une seule longueur d'onde. Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer, elle est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux et se transforme en chaleur qui endommage la racine du poil.
- L'épilation électrique peut être efficace sur les cheveux blonds. le laser n'a pratiquement aucun effet sur les cheveux très blonds.
En savoir plus
Lire moins