Qu'est-ce le virus du papillome humain?
Le virus du papillome humain (VPH) est un virus très contagieux qui est habituellement transmis par contact sexuel. Il existe plus de 100 types de VPH. Certains types de VPH peuvent causer l'apparition de verrues sur la peau. D'autres types peuvent causer des verrues sur les muqueuses, en particulier dans les organes génitaux (verrues génitales).
La plupart des types du virus ne sont pas nocives pour la santé.
Les types représentant un « risque élevé » sont associés à une plus grande probabilité de survenue de cancer, mais ils ne mènent pas nécessairement au cancer. Les types 16 et 18 de VPH sont des virus représentant un risque élevé de cancers du col utérin. Une infection par un VPH à risque élevé peut entraîner des modifications ou des anomalies au niveau des cellules du col de l’utérus. Ces modifications précancéreuses peuvent mener au cancer du col. Les femmes à partir de l'âge de 25 ans devraient faire un frottis tous les trois ans. De cette manière peuvent être des cellules anormales sur le col de l'utérus peut être détecté et une forme précoce de cancer du col utérin découvrir en temps opportun.
Le risque d'être infecté par un virus HPV est très élevé pour toute personne sexuellement active.
L'utilisation d'un préservatif réduit le risque d'infection mais n'offre pas de protection entière. Actuellement, il existe deux vaccins anti-VPH disponibles qui offrent une protection contre le cancer du col utérin, en particulier contre les types 16 et 18. Idéalement, le vaccin sera administré avant le premier contact sexuel, et donc, avant exposition au virus. Il est conseillé aux jeunes-filles et femmes jusqu'à 26 ans sexuellement de se faire vacciner. Le vaccin offre une protection contre les types qui sont présents dans le vaccin. Le calendrier de vaccination se compose de 3 vaccinations. Les femmes vaccinées devraient également faire un frottis tous les trois ans.
L'infection par le HPV peut également provoquer d'autres cancers comme le cancer du pénis, du vagin, de la bouche et le cancer de la gorge.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Il n'existe aucun moyen de vous protéger complètement contre le virus VPH.
- L'utilisation d'un préservatif réduit le risque d'infection mais n'offre pas de protection entière. Le préservatif protège efficacement contre les autres maladies sexuellement transmissibles (MST).
- Le vaccin est conseillé chez les femmes jusqu'à 26 ans. Le vaccin offre une protection contre les types qui sont présents dans le vaccin.
- Dès l'âge de 25 ans, les femmes sexuellement actives devraient faire effectuer un frottis tous les trois ans. De cette façon, une forme précoce de cancer du col utérin peut être découvert en temps opportun.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Les femmes à partir de l'âge de 25 ans devraient faire un frottis tous les trois ans. Ceci concerne également les femmes ayant été vaccinées contre le virus VPH. Le vaccin n'offre pas de protection contre tous les types de VPH.
En savoir plus
Lire moins