Qu'est-ce que c'est?
La cinquième maladie, également appelée érythème infectieux, est une infection virale causée par le parvovirus humain B19. Elle touche plus fréquemment les enfants âgés de 4 ans à 10 ans
Une fois qu'une personne a été infectée par le virus, elle est immunisée toute sa vie contre de futures infections.
Elle se transmet par les sécrétions respiratoires (nez, gorge).
Entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, il peut s’écouler 1 à 3 semaines. Une fois l’éruption présente, l'enfant n’est plus contagieux. Votre enfant est très souvent malade avant même que les symptômes soient visibles. Lorsque l'enfant se sent mieux, il peut retourner à la garderie ou à l'école.
Les femmes qui souffrent de la cinquième maladie au courant de la première moitié de leur grossesse ont un risque légèrement accru de fausse couche ou d'enfant mort-né. Il n'existe pas de traitement préventif. La maladie est contagieuse avant même que les symptômes soient visibles. Les femmes enceintes qui travaillent dans garderies d'enfants doivent prendre contact avec leur médecin.
En savoir plus
Lire moins
Quels sont les symptômes?
Les premiers symptômes peuvent être une légère fièvre, un état de fatigue. Habituellement la maladie commence par une légère éruption cutanée, une marque rouge et chaude. Les plaques rouges évoquent le motif de la dentelle. Après 1 jour, les plaques recouvrent les bras, les jambes, l'abdomen et le dos. Les taches peuvent également se fondre en grandes taches. Votre enfant peut avoir de la fièvre et des démangeaisons, mais il ne se sentira pas malade. L'éruption disparaît en une dizaine de jours, sans traitement spécifique.
La cinquième maladie peut également atteindre les adultes. Les symptômes sont alors principalement une douleur et raideur des mains et des pieds. L'éruption cutanée ne survient en général pas ou que très peu.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
- Un enfant qui a de la fièvre doit boire beaucoup d'eau.
- En cas de fièvre, préférez des vêtements légers.
- En cas de fièvre un drap de lit suffit, une couette chaude n'est pas nécessaire.
- Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour un agent antiprurigineux, si nécessaire.
- La fièvre peut être abaissée par l'utilisation d'antipyrétiques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. N'utilisez certainement pas d'antipyrétiques qui réduisent l'inflammation, tels que l'ibuprofène
- Lorsque l'enfant se sent mieux, il peut retourner à la garderie ou à l'école.
- Les femmes qui souffrent de la cinquième maladie au courant de la première moitié de leur grossesse ont un risque légèrement accru de fausse couche ou d'enfant mort-né.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin immédiatement dans les cas suivants:
- Si vous êtes enceinte et que vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la cinquième maladie;
- Si vous êtes enceinte et que vous pensez avoir la cinquième maladie;
- Si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agit de la cinquième maladie;
- Si votre enfant a la cinquième maladie et:
- a moins de 3 mois ;
- a une fièvre ne disparaît pas après trois jours;
- ne boit pas ou trop peu;
- vomit;
- est apathique;
- a des difficultés à respirer, une respiration rapide ou différente;
- gémit ou pleure sans arrêt.
En savoir plus
Lire moins