Qu'est-ce une rhinite vasomotrice?
La rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale, la muqueuse est gonflée et du mucus supplémentaire est produit. Les symptômes comprennent: une congestion nasale, un écoulement nasal et des éternuements. La rhinite peut être causée par une allergie ou une infection virale. Lorsqu'aucune cause évidente est détectée, on parle de rhinite hyper réactive ou rhinite vasomotrice: une réaction excessive à certains déclencheurs telles que
- la fumée de cigarette;
- les fluctuations de température;
- les odeurs de cuisson, de peinture;
- l'alcool;
- l'effort physique;
- … .
Certains individus réagissent également à ce genre de déclencheurs, mais à un degré beaucoup moindre.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Le plus souvent, les rhumes sont causés par un virus. Après contamination, il faut un à deux jours pour que l'on s'en rende compte. La propagation du virus a lieu par la salive, les mains, les expectorations, etc.
Les enfants sont sensibles aux rhumes surtout parce qu'ils n'ont pas encore su se constituer une immunité assez grande contre la diversité des virus provoquant le rhume.
S'il dure longtemps et que vous éternuez souvent, ce peut être dû à une allergie.
Le rhume fragilise les muqueuses, celles-ci peuvent être "envahies" des bactéries. On parle alors de surinfection bactérienne.
Dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 1 semaine environ. Si votre rhume dure longtemps et que vous éternuez souvent, ce peut être dû à une allergie.
Généralement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de simple rhume.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
- Ne fumez pas.
- Évitez les stimuli qui peuvent déclencher les symptômes.
- Aérez régulièrement votre maison, lieu de travail et voiture.
- Évitez la poussière dans votre maison.
- La plupart des vaporisateurs nasaux en vente libre ne doivent pas être utilisés plus d'une semaine (risque d'affectation de la muqueuse nasale). Pour plus d'informations, consultez votre pharmacien.
- L'inhalation de vapeur d'eau peut faire du bien. La respiration nasale est stimulée par les vapeurs. L'inhalation de vapeur n'est pas indiquée enfants en raison du risque de brûlures.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez votre médecin si vos symptômes nasaux persistent. Des examens peuvent indiquer des causes sous-jacentes comme, par exemple, une allergie.
En savoir plus
Lire moins