Qu'est-ce que c'est, rhinite allergique?
Une inflammation allergique du nez ou rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse du nez et de la gorge suite à une réaction allergique. La réaction apparaît après avoir respiré les allergènes, ce sont des substances auxquelles vous êtes allergiques. Une réaction allergique est une réaction anormale de notre système immunitaire au contact d'une matière (généralement) étrangère à notre corps. Il s'agit généralement de matières qui sont normalement bien supportées, mais qui sont qualifiées sans raison par nos cellules comme dangereuses. Le système immunitaire réagit anormalement, ce qui entraîne des réactions indésirables au lieu d'éliminer discrètement l'intrus.
Si nous respirons de l'air contenant des allergènes, la muqueuse nasale (la paroi interne du nez) réagit en se gonflant et le passage de l'air vers les poumons diminue. On a la sensation d'avoir un nez bouché. La surproduction de mucus par la muqueuse entraine un nez qui coule. Si la muqueuse est elle-même irritée, des nerfs sont sensibilisés ce qui vous fait éternuer souvent et fortement. Vous pouvez aussi être incommodé par des yeux rouges, enflés et irrités, des maux de tête, des picotements dans la gorge, un essoufflement, des quintes de toux (après un effort) et des saignements de nez.
Si une inflammation allergique au niveau du nez se manifeste au printemps ou en été, on parle d'une rhinite allergique saisonnière (aussi appelée rhume des foins). Les causes sont généralement le pollen (grains de pollen) des arbres, des herbes et d'autres plantes. Vous pouvez aussi souffrir toute l'année d'une inflammation allergique au niveau du nez (non saisonnière). Dans ce cas l'allergie est souvent due à des acariens, des particules de la fourrure des animaux (principalement de chiens et de chats), des moisissures ou des champignons. La quantité d'allergènes est très vaste. En cas d'inflammation allergique du nez non saisonnière, vous ronflez souvent, vous respirez continuellement par la bouche, vous avez des sinusites et des rhumes chroniques.
Une allergie au pollen peut être associée à une allergie à certains fruits ou légumes. On parle alors d'une allergie croisée.
L'hérédité joue un rôle dans l'allergie. Le risque de développer une allergie est d'autant plus grand si un de nos parents est allergique et est encore plus grand si les deux parents ont la même allergie. Les allergies peuvent déjà apparaître dès les premières semaines de la vie. Il est très important de rechercher les causes de l'allergie afin de pouvoir réagir desuite et éviter autant que possible le contact avec l'allergène.
En savoir plus
Lire moins
Quelles sont les causes ?
La réaction apparaît après avoir respiré les allergènes, ce sont des substances auxquelles vous êtes allergiques. Une réaction allergique est une réaction anormale de notre système immunitaire au contact d'une matière (généralement) étrangère à notre corps. Il s'agit généralement de matières qui sont normalement bien supportées, mais qui sont qualifiées sans raison par nos cellules comme dangereuses. Le système immunitaire réagit anormalement, ce qui entraîne des réactions indésirables au lieu d'éliminer discrètement l'intrus.
L'hérédité joue un rôle dans l'allergie. Le risque de développer une allergie est d'autant plus grand si un de nos parents est allergique et est encore plus grand si les deux parents ont la même allergie. Les allergies peuvent déjà apparaître dès les premières semaines de la vie. Il est très important de rechercher les causes de l'allergie afin de pouvoir réagir desuite et éviter autant que possible le contact avec l'allergène.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je y faire ?
Essayez d'éviter le contact avec l'allergène.
En cas d'une allergie au pollen:
- Gardez les fenêtres et les portes fermées au printemps et en été.
- Essayez de rester à l'intérieur en fin de matinée et en début de soirée quand il y a le plus de pollen dans l'air. Aérez la maison après une averse le matin tôt (avant 9h) et le soir tard (après 21h). La concentration en pollen est la plus basse pendant ces périodes.
- Contrôlez le calendrier du pollen ou informez-vous à la permanence téléphonique (0900/10073)
- Gardez les fenêtres de la voiture fermées en roulant et coupez l'airco et la ventilation. Il existe des systèmes de ventilation avec des filtres anti-pollen.
- Portez à l'extérieur des lunettes solaires contre l'irritation des yeux. Evitez de mettre des lentilles de contact. Toutes sortes de particules peuvent s'y coller.
- Evitez les hautes herbes et les endroits où l'on vient de tondre l'herbe. Laissez faire tondre l'herbe par quelqu'un d'autre.
- Evitez de faire du sport en été à l'extérieur.
- Prenez une douche après une promenade pour éliminer le pollen. Lavez vite vos vêtements, mais ne les laissez pas sécher à l'extérieur.
- Ne frottez pas vos yeux. Diminuez les irritations en rinçant de préférence avec de l'eau tiède ou en mettant un gant de toilette humide sur vos yeux.
- Vous pouvez planifier vos vacances à la mer ou à la montagne. Les concentrations en pollen y sont plus faibles.
Evitez le tabagisme actif ou passif. La fumée peut faire augmenter l'irritabilité des voies respiratoires.
En cas d'allergie aux acariens:
- Laissez le lit ouvert toute la journée. Il peut ainsi s'aérer et l'humidité peut s'évaporer. Lavez chaque semaine les draps à plus de 60°C.
- Choisissez plutôt du linge de lit synthétique. Vous emballez le matelas, l'oreiller et la couverture dans une housse spéciale qui fait passer l'air et l'humidité mais qui retient les sécrétions des acariens.
- Choisissez des couvertures synthétiques. Lavez-les au moins trois fois par an à plus de 60°C.
- Choisissez un revêtement de sol que vous pouvez laver à l'eau chaude. Evitez les tapis.
- Mettez la garde-robe si c'est possible en dehors de la chambre. Mettez le moins possible de meubles dans la chambre.
- Pas de livres, de plantes, de jouets ou de peluches dans la chambre. Si les peluches ne peuvent pas être lavées à plus de 60°C, vous pouvez aussi les mettre pendant 48 heures dans le congélateur.
- Choisissez des voiles et des rideaux synthétiques. Lavez-les tous les trois mois.
- Aérez régulièrement la chambre. Une bonne ventilation est surtout très importante pour les doubles vitrages car la vitre intérieure reste chaude et la condensation se met de préférence sur les matières textiles de la chambre. Cela fait augmenter l'humidité. Il est préférable de maintenir l'humidité de l'air basse (l'humidité relative de l'air en dessous de 55%). Utilisez le chauffage le moins possible.
- Habillez-vous et déshabillez-vous hors de la chambre à coucher.
- Evitez d'employer des produits ayant une odeur très forte.
- Passez un torchon sur le sol deux fois par semaine. Prenez les poussières avec un linge humide. Secouez la literie dehors. Evitez l'usage excessif de l'aspirateur car cela fait revenir toutes sortes de particules dans l'air ambiant.
- N'autorisez aucun animal dans la chambre.
- Faites en sorte qu'il y ait un maximum de lumière dans la maison et surtout dans la chambre.
En cas d'allergie aux moisissures:
- Aérez la sale de bain et les places fermées dans la maison.
- Eliminez les tapisseries humides, les plantes et l'alimentation moisie.
- Enveloppez les humidificateurs d'air
- Evitez de trop isoler.
- Evitez les promenades dans les bois après du brouillard ou de la pluie.
En cas d'allergie aux animaux domestiques:
- Evitez tous contacts avec des animaux domestiques et les objets que les animaux ont touchés.
- Humectez une fois par semaine les poils de l'animal avec de l'eau tiède.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien?
Il existe différents traitements pour guérir les symptômes d'une rhinite allergique ou les soulager.
- Les antihistaminiques ou les remèdes contre l'allergie soulagent les symptômes en bloquant la sécrétion d'histamine, une substance chimique responsable des réactions d'allergie. Les antihistaminiques ( p.ex. cétirizine, loratadine) se présentent e.a. sous forme de comprimés à prendre de préférence le soir. Certains peuvent causer de la somnolence.
Les comprimés sont généralement conseillés pour traiter des symptômes d'allergie au niveau de différents organes (p.ex. l'oeil et le nez).
- Il existe des sprays nasaux contenant des antihistaminiques (remèdes antiallergiques). Ceux-ci peuvent soulager assez rapidement les symptômes d'allergies au niveau du nez (en moins de trente minutes). Ces sprays peuvent aussi diminuer l'irritation au niveau des yeux. Exemples: azélastine et lévocabastine.
- Il existe des sprays ou des gouttes pour le nez contenant du Cromoglycate sodique à usage préventif. Ces médicaments agissent après sept à dix jours. Il est préférable de commencer le traitement trois semaines avant un contact probable avec l'allergène. Il est important que le médicament soit pris en continu, sinon les symptômes d'allergie peuvent se manifester à nouveau. Pour être certain que la solution du spray nasal (ou gouttes nasales) entre en contact avec toute la muqueuse du nez, celui-ci est rincé avant avec du sérum physiologique ou dégagé avec un spray nasal décongestionnant (si le nez est bouché).Ces sprays de cromoglycate sodique sont souvent employés chez les enfants.
- Un spray nasal avec un décongestionnant ou un produit décongestionnant pour les vaisseaux sanguins peut être utilisé pour une courte période (pas plus d'une semaine) pour soigner un nez bouché.
- Des comprimés contenant un décongestionnant pour le nez peuvent dégager celui-ci. Ces comprimés peuvent être employés pour une courte durée mais ne sont pas indiqués pour tout le monde (e.a. pour les personnes souffrant d'hypertension, de maladies cardiaques, de problèmes de glande thyroïde,...). Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- Un spray nasal contenant un anticholinergique peut soulager en cas de nez non-infecté qui coule.
- Les sprays nasaux, contenant une certaine concentration de sel, dégagent le nez (effet mécanique) et rincent les sinus. Ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés très souvent et pendant un longue période.
- Certains sprays nasaux forment une barrière entre l'allergène et la muqueuse nasale (effet mécanique). En diminuant le contact avec les allergènes, on soulage ainsi les symptômes.
En savoir plus
Lire moins
Quand consulter le médicin?
- si vous n'êtes pas sûr d'être allergique et à quoi. On peut faire des tests sanguins, des tests sur la peau et des RAST-tests ;
- si vous ressentez des effets secondaires suite à la prise de médicaments ou si ceux-ci n'aident pas suffisamment (après une dizaine de jours) ;
- si une rhinite allergique n'est pas traitée correctement, vous pouvez faire une sinusite, une otite et dune inflammation de la gorge, une infection des poumons et des yeux ou même éventuellement de l'asthme ;
- si des enfants de moins de douze ans présentent pour la première fois des symptômes d'allergie ;
- si les symptômes au niveau des yeux et du nez apparaissent seulement d'un côté ;
- si vous avez perpétuellement un nez bouché sans autres symptômes d'allergie ;
- si votre odorat s'affaiblit ;
- si les symptômes persistent (plus de quatre jours par semaine et pendant plus de quatre semaines) ;
- si vous êtes enceintes ou si vous allaitez ;
- si vous avez de l'asthme (un souffle court, une respiration sifflante) ;
- si vous souffrez de douleurs aux oreilles ou au visage. Cela peut être dû à une otite ou une sinusite ;
- s'il y a du pus dans l'œil (infection de l'œil) ;
- si vous avez droit à une cure de désensibilisation. Une telle cure à pour but de diminuer votre sensibilité à certaines matières auxquelles vous êtes allergiques. L'immunothérapie n'est pas toujours possible.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Test sanguin
Le médecin prélève du sang. À cet échantillon de sang, des substances auxquelles vous pouvez être allergique sont ajoutées (allergènes). Des anticorps présents dans le corps (anticorps IgE) s'attachent ensuite aux allergènes. Ensuite, une substance radioactive est rajoutée. Cette substance se liera à l'ensemble des allergènes et des IgE. La radioactivité est alors mesurée. Plus le taux de radioactivité est élevée, plus l'allergie à une substance est grave.
Test cutané
Une petite quantité de l'allergène est injecté dans la peau. En cas d'allergie des rougeurs et un enflure apparaissent (15 à 45 minutes).
En savoir plus
Lire moins