Incontinence anale

Incontinence anale

L’incontinence fécale (aussi appelée incontinence anale) est la perte involontaire des matières fécales de l’intestin. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Il est important de prévenir la constipation avec une alimentation et un mode de vie adaptés.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce l'incontinence fécale?

L’incontinence fécale (aussi appelée incontinence anale) est la perte involontaire des matières fécales de l’intestin.

Les symptômes peuvent être les suivants:

  • perte involontaire des matières fécales de l'intestin;
  • ne pas ressentir le besoin de devoir aller aux toilettes;
  • fuites de mucus par l'anus;
  • démangeaisons, douleurs, peau irritée autour de l'anus;
  • perte de contrôle sur les gaz intestinaux;
  • sentiment de honte suite aux gaz intestinaux.

Contrôle des défécations

Les selles sont les déchets du système digestif et sont temporairement stockées dans le rectum. Le rectum est la dernière partie du côlon et est fermé par un muscle circulaire, l'anus. L'anus se compose de deux muscles circulaires, un sphincter interne et externe.

Lorsque le rectum est plein, nous ressentons l'envie d'aller aux toilettes et une pression sur l'anus. Le sphincter interne se détend, sans que nous puissions le contrôler. Nous pouvons contrôler nous-même le sphincter, et nous pouvons donc nous retenir d'aller aux toilettes. Lorsque nous allons à selle, nous relâchons le sphincter externe.

Pour nous retenir d'aller à selle, nous utilisons aussi le plancher pelvien. Il s'agit d'une sorte de barrière de muscles qui soutiennent le bassin.

Loading...