Qu'est-ce l'hypertension pulmonaire?
L'hypertension pulmonaire (HP) est une maladie pulmonaire caractérisée par une élévation anormale de la pression sanguine au niveau des artères pulmonaires. Il ne s'agit pas d'hypertension artérielle.
Les vaisseaux sanguins transportent le sang à partir du cœur vers les poumons, où il se charge en oxygène, puis le renvoient vers le cœur qui le propulse ensuite dans l’organisme. Les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers les poumons sont les « artères pulmonaires », alors que ceux qui transportent le sang des poumons vers le cœur sont les « veines pulmonaires ».
Un certain nombre de maladies peuvent entraîner le rétrécissement, la rigidité ou l’obstruction des vaisseaux sanguins. Le débit du sang du cœur vers les poumons diminue, ce qui oblige le ventricule droit (cavité du cœur qui propulse le sang vers les poumons) à fournir un plus grand effort. Cet effort supplémentaire entraîne parfois une augmentation du volume (hypertrophie) du ventricule droit, laquelle peut causer une insuffisance cardiaque.
Les symptômes sont:
- La fatigue.
- Un essoufflement, surtour à l'effort.
- Étourdissement, évanouissement.
- Palpitations cardiaques.
- Une toux.
- Lèvres et doigts bleus.
- Enflure au niveau des chevilles, des jambes ou de l’abdomen.
- Hypertrophie du foie, une distension abdominale.
- Douleur dans la poitrine.
Les principaux symptômes incluent de l'essoufflement à l'effort. En cours d'évolution, d'autres symptômes sont fréquents, incluant de la fatigue, des douleurs thoraciques, l'enflure des pieds et des jambes ou des étourdissements à l'effort qui peuvent aller jusqu'à la perte de conscience.
Hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare. Il y a environ 300 à 400 patients en Belgique, aussi bien des enfants que des adultes. Il s'agit d'une maladie incurable, mais un traitement médicamenteux peut garder la maladie sous contrôle.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Il existe plusieures formes de hypertension pulmonaire.
Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
Chez les personnes touchées d'hypertension artérielle pulmonaire, la pression dans l’artère pulmonaire (vaisseau sanguin qui relie le coeur aux poumons) s’élève au-dessus de la normale. Les causes possibles sont:
- une malformation cardiaque congénitale
- l'utilisation de drogues
- l'utilisation de pilules amincissantes
- une infection par le VIH
- une prédisposition héréditaire
- …
HP peut être la suite de manque chronique d'oxygène (hypoxie)
HP peut être le résultat d'un maladie respiratoire chronique comme par exemple la fibrose des poumons ou la BPCO.
HP à la suite de l'embolie pulmonaire chronique
HP sans cause connue
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin si vous éprouvez de symptômes pouvant indiquer une hypertension artérielle pulmonaire. L'HP est une maladie grave qui nécessite un traitement vigoureux. Sans traitement, le décès peut survenir .
En savoir plus
Lire moins