Qu'est-ce une amibiase?
L'amibiase est une maladie infectieuse provoquée par le parasite Entamoeba histolytica (dysenterie amibiens). On la retrouve surtout dans les régions à mauvaises conditions hygiéniques (Amérique latine, Afrique, Asie).
La plupart des personnes atteintes de dysenterie amibienne ne développent pas de symptômes. Dans les autres cas, les symptômes apparaissent quelques jours à quelques semaines après la contamination: une diarrhée et des crampes abdominales. Il existe aussi une forme intestinale aiguë de l'amibiase. Après une période d'incubation de quelques semaines apparaissent les symptômes suivants:
- fièvre;
- douleurs abdominales sévères;
- des selles qui contiennent du mucus et du sang.
L’amibiase hépatique se manifeste par une douleur de la région où se trouve le foie, une augmentation de volume de ce dernier, une fièvre de 38-39°C sans sueurs. En l’absence de traitement, la maladie continue à évoluer et l’état général du patient se dégrade. Les symptômes sont les suivants:
- une fièvre élevée soudaine;
- des douleurs abdominales;
- des douleurs à la poitrine ou sur le côté;
- des frissons;
- une toux, un essoufflement;
- une fatigue extrême;
- un manque d'appétit.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
L'amibiase est une maladie infectieuse provoquée par le parasite Entamoeba histolytica (dysenterie amibiens). La contamination se produit après ingestion des kystes du parasite. Après ingestion, les kystes perdent leur coque sous l’effet des sucs digestifs et libèrent des petites amibes qui gagnent le côlon (gros intestin). Lorsque le parasite reste strictement sous la forme de kyste, il prolifère dans le côlon sans provoquer de lésions de la muqueuse digestive. Les kystes sont très résistants et peuvent, suite à une mauvaise hygiène, aboutir dans les aliments ou l'eau potable. De cette façon, ils peuvent infecter d'autres personnes. La transmission de l’amibiase se fait par voie oro-fécale, soit directement par contact de personne à personne.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Il n'existe pas de vaccin ou de médicament pour prévenir la contamination. Si vous vous rendez dans une région où sévit l'amibiase, prenez tout de suite les mesures suivantes:
- Ne buvez que de l'eau bouillie ou de l'eau minérale provenant d'une bouteille. Ne rajoutez pas de glaçons dans l'eau que vous buvez.
- Utilisez égalment de l'eau minérale provenant d'une bouteille pour vous brosser les dents.
- Ne mangez pas de crudités ou de fruits non pelés.
- Lavez-vous les mains avec du savon avant chaque repas.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Contactez votre médecin en cas de problèmes intestinaux graves. Si vous vous êtes rendu dans un pays avec de mauvaises conditions sanitaires, mentionnez-le sans hésiter à votre médecin.
En savoir plus
Lire moins