Qu'est-ce une méningite?
La méningite est une inflammation des enveloppes de la moelle épinière et du cerveau. La maladie est contagieuse.
La méningite peut être est causée par un virus (méningite virale) ou par une bactérie (méningite bactérienne). Cette maladie touche surtout les bébés, enfants en bas âge, les jeunes adultes ou personnes avec des résistances physiques affaiblies.
La plupart des méningites sont causées par des virus, comme l'entérovirus et le virus des oreillons. Généralement, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout de 2 semaines.
La méningite bactérienne est bien plus grave. Les principales méningites causées par des bactéries sont Méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae) et la Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis). Ces bactéries sont présentes dans les voies respiratoires d'un grand nombre de personnes, sans autant causer la maladie. Une méningite bactérienne doit être traitée rapidement. La méningite bactérienne peut évoluer extrêmement rapidement et parfois mener à la mort si elle n'est pas diagnostiquée et soignée à temps.
En savoir plus
Lire moins
Quelles-en sont les symptômes?
Infection viral
les symptômes ressemblent fortement à ceux de la grippe:
- fièvre;
- maux de tête sévères;
- douleurs musculaires;
- malaise;
- vomissements;
- manque d'appétit;
- éruption cutanée.
Les symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout de 2 semaines, sans complications supplémentaires. Les enfants en sont plus malades que les adultes. Une hospitalisation est parfois nécessaire.
Infection bactérienne
Les symptômes sont initialement très vagues. Ils varient selon que présents chez un bébé, un enfant ou un adulte.
Bébés
- pleurer sans arrêt;
- ne pas vouloir manger ou boire;
- fièvre;
- comportement très difficile;
- parfois, une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés;
- fontanelle bombée en position assise.
Enfants et adultes
- céphalées;
- vomissements;
- fièvre;
- une hypersensibilité à la lumière;
- Parfois, une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés;
- raideur au cou
En cas d'infection bactérienne, une hospitalisations sera nécessaire. Un traitement aux antibiotiques doit être démarré rapidemment.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Il existe plusieurs vaccins qui protègent contre la méningite. Ceux-ci sont inclus dans le carnet de vaccin et fournis gratuitement par le gouvernement ( ONE (Office de la naissance et de l'enfance)).
Lorsqu'une personne souffre de méningite bactérienne, il est possible que le médecin décide de fournir un traitement aux antibiotiques aux proches et autres personnes dans les entourages du patient (famille, classe, crèche). Ceci pour empêcher la propagation de la bactérie.
La propagation de virus et de bactéries peut être limitée par une bonne hygiène:
- lavez-vous les mains régulièrement. Utilisez de l'eau chaude et du savon.
- couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez.
- utilisez des mouchoirs en papier et jetez-le immédiatement après utilisation. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau.
En savoir plus
Lire moins