Qu'est-ce un eczéma bulleux?
L'eczéma bulleux est une forme d'eczéma sur les mains et pieds.
L'eczéma peut survenir soudainement (aiguë). Des très petites vésicules apparaissent sur les bouts et les côtés des doigts des mains et pieds, paumes et semelles. Les cloques se rejoignent parfois pour former de grandes boursouflures. Lorsque plusieurs grandes cloques sur la peau sont présentes, on parle aussi de pompholyx.
La peau autour des cloques peut devenir rouge, irritée et brûlante au toucher. Par la suite, lors d'une phase ultérieure (chronique), les cloques se changent en taches brunes. La peau est plus sèche et rugueuse et s'écaille par la suite. Des fissures douloureuses apparaissent. Un cycle prend environ quatre semaines et peut ensuite à nouveau se répéter.
Cette maladie peut être de longue durée, parfois permanente. Les épisodes de formation de vésicules peuvent être alternés par des périodes sans symptômes.
Le traitement de l'eczéma peut parfois être souvent difficile.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
Chez environ 80% des patients, la cause exacte de l'eczéma n'est pas connue.
Cette affectation cutanée est plus fréquente chez les personnes exposées régulièrement et pendant de longs moments à des substances irritantes telle que les produits de nettoyage (personnel soignant, coiffeurs, peintres,...).
Le risque d'eczéma bulleux serait également plus élevée chez les personnes qui, par le passé, ont eu de l'eczéma atopique.
Les autres facteurs déclenchant ou facteurs aggravants sont le stress et les infections fongiques.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même
- Les causes d'un eczéma sont très difficiles à déterminer. S'il a été constaté que le contact avec certaines produits irritants, une allergie ou un champignon, s'avère être le facteur déclenchant, il vous faudra bien-entendu éliminer cette source.
- Épargnez la peau qui est affectée par l'eczéma.
- À un stade aigu, le médecin peut prescrire une pommade avec des corticostéroïdes, qui inhibent l'inflammation. Quand une phase aiguë est terminée, arrêtez d'utiliser cet onguent. Une utilisation à long terme peut avoir des effets secondaires.
- Gardez la peau souple avec une crème hydratante neutre. Appliquez plusieurs fois par jour.
- Utilisez des gants pour faire le ménage et pour faire la vaisselle.
- Ne vous lavez pas les mains trop souvent et utilisez une lotion de lavage douce. Essayez de n'utiliser du produit que sur l'intérieur des mains.
- Séchez-vous les mains après le lavage. Faites sécher en tapotant et utilisez une serviette propre et sèche.
- Coupez-vous les ongles le plus courts possible.
- Portez toujours des gants chauds par temps froid, sec ou venteux.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Une crise d'eczéma bulleux disparaît généralement spontanément après quelques semaines.
Contactez votre médecin si:
- les crises continuent à se répéter.
- vous souffrez beaucoup de démangeaisons.
Pour soigner vos démangeaisons utilisez une crème ou un onguent. À un stade aigu, le médecin peut prescrire une pommade corticoïde ou un traitement (court) de corticoïdes sous forme de comprimés. Les corticostéroïdes réduisent l'inflammation, mais ne peuvent fonctionner pas être utilisés à long terme.
Une peau écailleuse nécessite un onguent de goudron. L'onguent au goudron rend la peau moins sensible et réduit l'inflammation.
Le traitement de l'eczéma bulleux reste difficile car, généralement, la cause n'en est pas connue.
En savoir plus
Lire moins