Qu'est-ce l'hépatite A?
L'hépatite A est une inflammation du foie causée par le virus de l'hépatite A (VHA). L'hépatite A est très contagieuse, le virus se transmet généralement par le biais de l'eau ou d'aliments contaminés. La maladie est surtout présente dans les pays en développement où les conditions sanitaires et l’hygiène sont médiocres. Les zones à risque sont l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Europe de l'est. Le virus est présent dans les selles des personnes infectées et peut se transmettre par:
- un manque d'hygiène après avoir été aux toilettes;
- un mauvais système d'égouts (contamination de l'eau potable);
- la consommation de fruits de mer crus provenant d'une eau de mer contaminée;
- la consommation de légumes crus, lavés à l'eau contaminée;£
- les relations sexuelles anales;
- le sang (très rarement).
Dans les pays développés, où les conditions sanitaires et d’hygiène sont bonnes, les taux d’infection sont faibles. La maladie survient surtout chez les enfants, puisque les règles d'hygiène dans les crèches, écoles ou institutions sont plus difficiles à respecter. Le virus peut également se transmettre par:
- les mains, après avoir utilisé le toilettes ou après avoir changé une couche;
- l'alimentation;
- les poignées de porte, le siège de toilette, les jouets.
En savoir plus
Lire moins
Quelles-en sont les symptômes?
La période d’incubation de l’hépatite A est généralement de 14 à 28 jours. Une personne infectée est contagieuse une semaine avant une semaine après l'apparition des symptômes. Les personnes infectées ne présentent pas toujours de symptômes. On peut donc être porteur sans pour autant être malade. On est cependant alors toujours contagieux.Les enfants de moins de cinq ans ne présentent en général aucun symptôme visible. Les symptômes possibles sont ceux d'une grippe. La gravité des symptômes augmente selon l’âge.
Les symptômes possibles d'infection incluent:
- fièvre;
- fatigue;
- nausées, vomissements;
- diarrhées;
- douleurs musculaires;
- manque d'appétit;
- ictère
- coloration jaune de la peau et du blanc des yeux:
- urines foncées.
- selles de couleur très claire.
Il n’existe pas de traitement spécifique contre l’hépatite A. La guérison des symptômes peut être lente et prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le traitement vise principalement à maintenir un certain confort et un bon équilibre nutritionnel, notamment à remplacer les pertes liquidiennes dues aux vomissements et à la diarrhée.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Lors de contamination:
- Reposez-vous.
- Ne consommez pas d'alcool.
- Évitez les aliments riches en graisses.
- Une bonne hygiène est importante
- Lavez-vous les mains après avoir été aux toilettes et après avoir changé une couche de bébé.
- Lavez-vous les mains avant de cuisiner.
- Lavez-vous les mains avant de manger.
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement après utilisation.
- Ne partages pas d'essuies ni de gants de toilettes avec d'autres personnes. Lavez-les chaque jour à au moins 60°C.
- Nettoyez au moins 2 fois par jour votre salle de bain, les poignées de portes et les toilettes. Utilisez un produit nettoyant, suivi d'un désinfectant. Faites ceci jusqu'au moins une semaine après l'apparition des symptômes.
- Une personne est contagieuse jusqu'à une semaine après l'apparition des symptômes:
- Les adultes ne peuvent pas se rendre au travail pendant la première semaine. les personnes qui travaillent dans les secteurs telle que l'alimentation, les soins et l'éducation devront rester à la maison plus longtemps. Demandez conseil auprès du médecin du travail.
- Les enfants doivent rester à la maison au moins une semaine après l'apparition des symptômes. Informez l'école (la crèche).
Voyages vers une zone à risque
- Les personnes qui font le voyage devront se faire vacciner quatre à six semaines avant de partir.
- Ne buvez pas d'eau du robinet. Brossez-vous les dents avec de l'eau en bouteille.
- Évitez les boissons avec des glaçons.
- Ne nagez pas dans les environs d'égouts. Si vous nagez à des endroits où les égouts aboutissent dans l'eau dans la mer, vous risquez une contamination.
- Évitez de manger des crustacés et coquillages crus. Ceux-ci peuvent contenir de l'eau de mer infectée par le virus.
- Ne mangez pas de crudités ou fruits non épluchés dans les zones à risque.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Le dépistage du virus de l'hépatite A est possible par des tests sanguins. La maladie causée par le virus guérit généralement spontanément après quelques semaines ou mois. Contactez votre médecin si vous êtes très malade ou si vous vous sentez épuisé. Si vous avez récemment voyagé dans un pays subtropical, n'oubliez pas de le mentionner à votre médecin.
Il n’existe pas de traitement spécifique contre l’hépatite A. La guérison des symptômes peut être lente et prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le traitement vise principalement à maintenir un certain confort et un bon équilibre nutritionnel, notamment à remplacer les pertes liquidiennes dues aux vomissements et à la diarrhée. Ne prenez pas de médicaments de propre initiative. Un grand nombre de médicaments ne seront pas tolérés suite à l'inflammation du foie. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Vous pouvez vous protéger contre le virus grâce à la vaccination. Si vous voyagez dans un pays où l'hépatite A est fréquente, mieux vaut vous faire vacciner.
En savoir plus
Lire moins