Qu'est-ce qu'une mycose vaginale?
On parle de mycose vaginale (candidose) quand les symptômes suivants sont présents : fortes démangeaisons, pertes blanchâtres et granuleuses, signaux inflammatoires tels que brûlures, rougeurs et gonflements des tissus. On peut parfois éprouver des problèmes au moment d'uriner ou avoir le sentiment de devoir uriner très souvent.
Une mycose vaginale est souvent due à un déséquilibre de la flore vaginale. Celle-ci est principalement constituée de bacilles lactiques. La flore vaginale forme une réelle barrière naturelle. Si certains éléments (par exemple l’utilisation de trop de savon) en perturbent l’équilibre, les champignons vaginaux peuvent proliférer et causer pas mal de désagréments.
La prise de certains médicaments peut aussi perturber la flore vaginale naturelle et provoquer une mycose. Nous pensons en particulier aux antibiotiques, cortisones et médicaments qui influencent le système immunitaire.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi même?
Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir. Tenez compte des éléments suivants :
- Les produits savonneux perturbent la flore vaginale naturelle et facilitent l’apparition d’infections. L’hygiène intime est importante, mais il ne faut pas exagérer. Utiliser uniquement de l’eau tiède suffit. Vous pouvez éventuellement utiliser une émulsion à pH légèrement acide (« un savon sans savon »). Ici également, demandez conseil à votre pharmacien.
- Une mycose peut également apparaître autour de l'anus et toucher le tractus gastro-intestinal. Le risque d'auto-contamination est donc réel. Afin d'éviter un transfert de l'anus vers le vagin, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après avoir été à selle.
- Quand les muqueuses vaginales sont endommagées cela augmente le risque d’infection. Cet endommagement peut être causé par un accouchement, l'utilisation de tampons ou par les relations sexuelles (lors d’un manque de lubrification). Mieux vaut utiliser des serviettes hygiéniques et lors de rapports sexuels pensez à un lubrifiant.
- Evitez les pantalons et sous-vêtements synthétiques. Préférez les sous-vêtements en coton. Evitez également le port de protège-slips.
Normalement une mycose vaginale ne peut pas être transmise par contact sexuel. Par contre, les mycoses se trouvant au niveau de l’anus peuvent être transférés. Si votre partenaire se plaint de démangeaisons génitales il peut également utiliser une crème antifongique.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
N'hésitez pas à en parler avec votre pharmacien. Il existe en pharmacie plusieurs remèdes efficaces!
Si vous prenez déjà certains médicaments, n’oubliez pas de les mentionner à votre pharmacien. Certains médicaments peuvent causer l'infection (p. ex. les antibiotiques, les corticostéroïdes, les médicaments qui influencent le système immunitaire).
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
Il existe en pharmacie plusieurs remèdes efficaces. Ils existent sous diverses formes : crèmes, antiseptiques, ovules et comprimés vaginaux. Si les lèvres génitales sont également irritées il est plus facile d’utiliser une crème.
L'utilisation de ces produits nécessite un mode d’emploi. Votre pharmacien vous le donnera!
Utilisez les de préférence le soir, après votre toilette, juste avant de vous coucher.
Il vaut mieux utiliser le produit pendant un certain nombre de temps, la mycose doit disparaître complétement. La durée d’usage dépend du produit que vous choisissez. Votre pharmacien vous donnera tous les détails.
Attention : certaines crèmes peuvent, dans certains cas, endommager le caoutchouc d'un préservatif. Il vaut alors mieux utiliser un moyen de contraception supplémentaire ou ne pas avoir de rapports sexuels.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Si le traitement que vous avez suivi n’apporte aucune amélioration ou si vos plaintes sont très graves et récurrentes, consultez votre médecin. L'infection est peut-être causée par un champignon plus agressif ou une bactérie.
Consultez certainement votre médecin dans les cas suivants :
- Quand les pertes blanches sont malodorantes. Ceci peut indiquer une infection sérieuse.
- Si au cours des 6 mois derniers vous avez eu plus de deux infections du même ordre.
- Si vous éprouvez des douleurs.
- Si vous avez des problèmes urinaires ou des douleurs dans le bas-ventre.
- Lors des saignements anormaux ou irréguliers.
- Si vous suivez un traitement qui diminue l’activité du système immunitaire (corticostéroïdes, produits utilisés lors du traitement de cancer, certains produits utilisés pour les rhumatismes ou le psoriasis).
- Si vous êtes hypersensible à un produit que vous avez déjà essayé.
- Si vous avez eu une maladie transmissible sexuellement dans le passé. Il vaut mieux vérifier qu’il ne s’agit pas de rechute.
- Si vous êtes plus âgé que 60 ans. Faites vérifier qu’il ne s’agit pas d’un autre problème.
En savoir plus
Lire moins