Qu'est-ce que l'acromégalie ?
L'acromégalie est une maladie rare de l'hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. L'hypophyse produit trop d'hormone de croissance, ce qui entraîne une croissance excessive des parties du corps (mains, pieds, mâchoires) et des organes. L'acromégalie peut survenir à tout âge, mais elle se manifeste surtout à l'âge adulte, principalement entre 30 et 50 ans.
Les symptômes typiques sont les suivants
- des mains et des pieds plus grands ;
- modification des traits du visage (nez, mâchoires, oreilles) ;
- ronflement (langue plus grosse) ;
- troubles du sommeil ;
- transpiration excessive ;
- douleurs articulaires, raideur ;
- maux de tête ;
- fatigue ;
- troubles de la vision ;
- picotements dans les mains.
Une partie des personnes atteintes d'acromégalie développent un diabète de type 2. L'hypertension artérielle est fréquente et le risque de maladie cardiovasculaire est accru. D'autres fonctions de l'hypophyse peuvent également être supprimées. Les conséquences possibles sont l'impuissance, la stérilité et un cycle menstruel irrégulier.
Lorsque l'acromégalie se développe chez des enfants ou des adolescents qui n'ont pas encore achevé leur croissance, une croissance excessive de la taille, ou croissance géante, se produit.
L'acromégalie peut être traitée par chirurgie, radiothérapie ou médicaments. Le choix du traitement le plus approprié est très individualisé.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes ?
La cause de l'acromégalie est généralement le développement d'une tumeur bénigne dans l'hypophyse. Cette tumeur bénigne produit trop d'hormone de croissance. La cause du développement d'une tumeur bénigne n'est pas connue.
En savoir plus
Lire moins