Qu'est-ce la diarrhée?
On parle de diarrhée quand la fréquence, la quantité et la teneur en eau des selles augmentent de façon évidente.
La diarrhée peut avoir de nombreuses causes:
- Une diarrhée est généralement due à une infection intestinale causée par un virus ou des bactéries. Dans ce cas il s’agit en général d’un type de diarrhée banale dont les symptômes diminuent après 2 à 3 jours. Si par contre vous remarquez que vos selles sont extrêmement liquides, ou que vous perdez du sang, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
- Certaines hormones provoquent des diarrhées. Cela explique entre autres pourquoi en cas de stress, vous pouvez en avoir.
- Des aliments contaminés. Conservez toute nourriture dans les conditions adéquates et soyez très prudent lors de vos vacances à l’étranger.
- Certains plats épicés provoquent la diarrhée (Plats préparés avec de l’oignon, des épices piquantes, de l'ail,...).
- Certaines personnes ne digèrent pas certains aliments et attrapent la diarrhée (par exemple: diarrhée causée par le lait de vache), d’autres encore sont allergiques (par exemple: diarrhée causée par les fruits de mer).
- Une diarrhée persistante peut indiquer une inflammation de l'intestin comme, par exemple, lors de la maladie de Crohn.
- Certaines diarrhées peuvent être dues à la prise de médicaments. La prise d'antibiotiques, de magnésium ou d'antidouleurs anti-inflammatoires peut avoir la diarrhée en effet secondaire.
- La diarrhée peut parfois être causée par une obstruction de l'intestin. Des selles durcies sont pour ainsi dire « bloquées » dans l’intestin et forment un agglomérat. Cela arrive fréquemment chez les enfants et les personnes âgées. Dans ce cas, seules les selles liquides passent le long de cet agglomérat. Vous avez donc l'impression d'avoir la diarrhée, mais en réalité c'est le contraire. Cette diarrhée coulante, aussi appelée diarrhée du constipé, se manifeste par des selles liquides qui fuissent spontanément de l'intestin sans que vous ne ressentiez de crampes.
Les petits enfants, les nourrissons et les personnes âgées sont très sensibles à la perte de liquide. Attention à la déshydratation! Voici quelques symptômes de déshydratation: les yeux enfoncés, une bouche sèche, une peau sèche sans élasticité, un manque d'appétit, aucune envie de boire. Chez un nourrisson on remarquera des fontanelles creusées, enfoncées. Il faut également faire très attention quand un enfant fait de la fièvre mais ne transpire pas, qu’il pleure sans larmes, ou qu’il n'urine plus. Si vous reconnaissez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
La diarrhée vous surprend en général, cependant dans certains cas, vous pouvez essayer de l'éviter. Surtout s'il s'agit de la diarrhée du voyageur (aussi nommée «Turista»). Pour l'éviter, il est très important d'observer les conseils suivants lorsque vous partez pour une destination exotique:
- L'hygiène des mains est d'importance primordiale. Lavez-vous toujours les mains avant de cuisiner, avant de passer à table et après une visite aux toilettes. Utilisez toujours de l'eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique désinfectant.
- Évitez de boire l'eau du robinet (aussi sous forme de glaçons et quand vous vous lavez les dents).
- Ne mangez pas des légumes ou des fruits crus, non lavés et non-épluchés. L'eau courante que vous utilisez pour le lavage est probablement contaminée, alors épluchés-les tout de même!
- Ne mangez pas de crème glacée en rue.
- Évitez les restaurants sales ou les endroits qui vendent des repas ou préparations en rue. Pour vos repas, mieux vaut vous rendre dans les restaurants de grands hôtels internationaux.
Si malgré cela, vous avez de la diarrhée, buvez en tout cas beaucoup d'eau. Mais veillez à ce que ce ne soit pas de l'eau du robinet. Buvez uniquement l'eau provenant de bouteilles fermées au moment de l'achat!
Lors d'une diarrhée grave veuillez suivre les conseils alimentaires suivants:
- Buvez beaucoup d'eau. Au moins 1,5 l par jour, en cas de diarrhée grave, buvez encore plus.
- Buvez du bouillon ou des boissons de sport, ces produits aident à compenser la perte de liquides, d'hydratation, de sel et de minéraux.
- En cas de diarrhée sévère, ou chez les enfants et les personnes âgées, l'utilisation d'une solution ORS solution est à conseiller. Ces produits sont disponibles en pharmacie. Diluez le contenu dans de l'eau.
- Pour préparer vous-même une solution ORS, mélangez 5 cuillères à café de sucre et une demi-cuillerée à café de sel dans 1 litre d'eau.
- Mangez plusieurs petites portions petites par jour. Choisir des aliments légers et faibles en graisses, tel que des biscuits, du pain grillé, du riz, des pommes de terre à la vapeur, etc...
- Une alimentation pauvre en fibres est à déconseiller, mais évitez les aliments contenant des fibres épaisses comme les céréales:
- Céréales: produits à grain entier, pain de seigle, pain aux raisins, muesli, graines/semences
- Légumes: petits pois, maïs, poivrons, céleri, légumineuses, légumes crus
- Fruits: ananas, orange, rhubarbe, prunes, fruits secs, graines et noix.
- Les bananes peuvent compenser la perte de potassium.
- Évitez les boissons et plats fort sucrés.
- Évitez les fruits jus de fruits, jus de pomme car ceux-ci ont un effet laxatif.
- Consultez un médecin en cas de symptômes de déshydratation : soif, urines foncées, irritabilité, somnolence, sécheresse de la bouche, mains et pieds froids, yeux enfoncés.
- Si vous utilisez des antidiabétiques oraux ou de l'insuline, une diarrhée peut mener à des fluctuations des taux de glucose. Contrôlez donc régulièrement votre glycémie.
En savoir plus
Lire moins
Que dois-je dire à mon pharmacien?
Il existe en pharmacie une gamme étendue de remèdes contre la diarrhée.
- N’oubliez pas de lui dire depuis combien de temps vous avez la diarrhée et quelles en sont selon vous les causes.
- Etes-vous parti en voyage?
- D'autres personnes de la famille ont également le même problème?
- Qu'avez-vous mangé la veille?
- Prenez-vous d'autres médicaments?
- Avez-vous de la fièvre?
Répondez à ces questions afin qu’il puisse vous conseiller.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
S'il s’avère s’agir d'une diarrhée aiguë occasionnelle, le pharmacien vous conseillera quelques médicaments.
Lopéramide:
|
Quoi et combien?
Le lopéramide diminue les crampes intestinales et comprime les muscles de l'anus. Il agit rapidement.
Adultes: la première fois 4 mg (2 gélules ou comprimés fondants), ensuite après chaque selle molle 2 mg (1 gélule ou comprimé fondant). Maximum 8 gélules ou comprimés fondants par jour.
Enfants à partir de 6 ans: la première fois 2 mg (1 gélule ou comprimé fondant), ensuite après chaque selle molle 2 mg (1 gélule ou comprimé fondant). Maximum 4 gélules ou comprimés fondants par jour.
La prise de lopéramide n’est pas indiquée chez les enfants de moins de 6 ans sans avis médical. Quand?
Après des selles molles. A prendre en considération? Arrêtez la prise de lopéramide dès que la diarrhée cesse. Ne dépassez jamais la dose quotidienne de 8 gélules ou comprimés fondants pour les adultes (4 pour les enfants). Buvez suffisamment d'eau (non contaminée) en cas de diarrhée. Informez votre pharmacien des médicaments que vous prenez. Il contrôlera si ces médicaments peuvent être la cause de cette diarrhée ou s'il est préférable de consulter un médecin.
|
Probiotiques:
|
Quoi et combien?
Les probiotiques favorisent la régénération de la flore intestinale. Ils sont surtout indiqués chez les enfants ayant la diarrhée. Ils peuvent aussi être pris préventivement pour éviter de la diarrhée lorsque vous suivez un traitement d'antibiotiques. La dose qui doit être prise varie selon le produit. Vous trouverez plus d'informations sur la notice qui y est jointe. Quand? La dose qui doit être prise varie selon le produit. La plupart des probiotiques sont pris 3 fois par jour. Pour plus de renseignements lisez attentivement la notice. Attention La prise de probiotiques ne solutionnera pas votre problème de diarrhée immédiatement. Ce produit vise à améliorer la flore intestinale, la diarrhée durera donc normalement moins longtemps. Prenez votre probiotique avec une boisson froide. Une boisson trop chaude risque de nuire à son efficacité. Buvez suffisamment d'eau (non contaminée) en cas de diarrhée. Si vous prenez d’autres médicaments, mentionnez-le à votre pharmacien. Il contrôlera si ces médicaments peuvent être la cause de cette diarrhée ou s'il est préférable de consulter un médecin.
|
Remèdes adsorbants:
|
Quoi et combien? Ces produits forment une couche de protection sur la paroi intestinale et adsorbent de cette façon les produits néfastes qui causent la diarrhée. Ces produits ne sont pas absorbés et agissent localement. Ils peuvent donc être utilisés par les petits enfants et les femmes enceintes. La dose dépendra de votre choix de produit. Pour plus de renseignements lisez attentivement la notice. Quand? La dose qui doit être prise varie selon le produit. En général on prend les probiotiques 3 fois par jour. Pour plus de renseignements lisez attentivement la notice. Attention Buvez suffisamment d'eau (non contaminée) en cas de diarrhée. Si vous prenez d’autres médicaments, informez-en votre pharmacien. Il contrôlera si ces médicaments peuvent être la cause de cette diarrhée ou s'il est préférable de consulter un médecin.
|
Poudres de réhydratation orale:
|
Quoi et combien?
Ce produit rétablit l'équilibre en eau et en ions, un équilibre perdu suite à la diarrhée. Utilisez ce type de produit chez les enfants souffrants de diarrhée. Vous éviterez ainsi les problèmes de déshydratation. Ces poudres doivent être diluées avec de l'eau. La quantité d'eau nécessaire varie selon le produit. Pour plus de renseignements lisez attentivement la notice. Quand?
La substance diluée doit être bue endéans les 24 heures. Une fois diluée, la boisson se conserve dans le frigo. Attention
Buvez suffisamment d'eau (non contaminée) en cas de diarrhée. Si vous prenez d’autres médicaments, informez-en votre pharmacien. Il contrôlera si ces médicaments peuvent être la cause de cette diarrhée ou s'il est préférable de consulter un médecin.
|
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
N’attendez pas trop longtemps avant d’aller chez le médecin. La diarrhée peut avoir une cause sous-jacente. Consultez sans faute le médecin dans les cas suivants:
- Il s'agit d'un enfant de moins de 2 ans. Le risque de déshydratation est élevé!
- La diarrhée s'accompagne de fièvre et/ou de vomissements.
- En cas de sang et de mucus dans les selles.
- Si la diarrhée alterne avec une période de constipation.
- Si vous avez l'impression d’avoir la «diarrhée du constipé». Il s’agit peut-être d'une obstruction intestinale.
- Si le problème est présent depuis plus de 3 jours.
- Si le traitement conseillé par votre pharmacien n’apporte aucune amélioration.
- En cas de déshydratation. Faites attention aux symptômes suivants : urines foncées, une sécheresse de la bouche et de la langue, une augmentation de la fréquence des palpitations cardiaques, des yeux enfoncés et un manque d'élasticité de la peau.
En savoir plus
Lire moins