Qu'est-ce la maladie de Bechterew?
La maladie de Bechterew est une maladie rhumatismale chronique. Le trouble s'accompagne d'une inflammation dans les articulations, surtout dans le dos (colonne vertébrale) et le bassin. Les articulations sont touchées par l'inflammation. Un tissu cicatriciel se forme et se transforme finalement en os. De cette façon, les articulations se raidissent.
Les douleur et la raideur dans le bas du dos sont souvent les premiers signes de la spondylarthrite ankylosante. Les symptômes peuvent se propager vers les hanches, la colonne vertébrale, le cou, les épaules, le sternum et les autres articulations. Les douleur et la raideur se présentent surtout après une période sans symptômes, par exemple après avoir été assis longtemps ou le matin quand vous vous levez. Bouger atténue les symptômes. De nombreux patients souffrent de fatigue. Il est aussi possible que le patient souffre d'inflammation des yeux 'Uvéite). L'œil est rouge et douloureux, la vue réduite. Une inflammation des yeux doit toujours être traitée immédiatement. Consultez donc immédiatement votre médecin.
La spondylarthrite ankylosante est une maladie évolutive. L'évolution de la maladie varie extrêmement d'un individu à l'autre.
Dans les formes sévères de la maladie, les articulations de la colonne vertébrale se soudent. Le dos se transforme en « bâton » droit, immobile.
Les premiers symptômes apparaissent généralement entre l'âge de 15 et 30 ans. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. Les conséquences de la maladie sont aussi plus sévères chez l'homme que chez la femme.
La spondylarthrite ankylosante est souvent associée avec les maladies suivantes:
La maladie de Bechterew est une maladie incurable. Un traitement médicamenteux peut inhiber l'inflammation et diminuer les douleurs. Le principal objectif du traitement est de faire participer le patient à des exercices. Ceux-ci ont pour objectif de garder le corps mobile et souple.
En savoir plus
Lire moins
Quelles en sont les causes?
La maladie de Bechterew est une maladie auto-immune. Le système immunitaire ne combat donc pas uniquement les bactéries et les virus, mais aussi le propre corps. Ceci cause des inflammations. Les causes exactes ne sont pas connues. Il existe une prédisposition génétique envers ce type d'arthropathie.
En savoir plus
Lire moins
Que pouvez-vous y faire vous-même?
- Nous tenons à souligner l'importance de l'exercice physique. Faites au moins une demi-heure d'exercice par jour, à une intensité modérée. Vous pouvez éventuellement faire une randonnée avec votre chien, vos courses à vélo, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur...
- Un kinésiste peut établir avec vous un programme d'exercices personnel. Les exercices visent à garder vos articulations souples et à renforcer vos muscles.
- La chaleur peut avoir un effet bénéfique sur vos symptômes. Prenez, par exemple, un bain chaud ou une douche chaude.
- Gardez votre poids sous contrôle.
- Mangez varié et équilibré.
En savoir plus
Lire moins
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin en cas de symptômes tels que: douleurs dorsales, raideur et fatigue. Ces symptômes peuvent une spondylarthrite ankylosante. une visite chez le rhumatologue s'imposera.
Si vous souffrez de spondylarthrite ankylosante, contactez votre médecin immédiatement en cas d'inflammation de l'oeil. Vous pouvez identifier une inflammation aux symptômes suivants:
- Oeil rouge, douloureux;
- Trouble de la vue;
- Déformation de la pupille;
- Hypersensibilité à la lumière.
En savoir plus
Lire moins
Examens
Le diagnostic est généralement établi par un rhumatologue. Les examens possibles sont :
Examen sanguin
- Valeurs de l'inflammation en cas d'inflammation active (valeur de CRP).
- Vitesse de sédimentation des globules rouges (valeur ESR).
- Présence de la protéine HLA-B27 (90 % des patients atteints de spondylarthrite ankylosante sont porteur du gène HLA-27 dans le sang).
Rayons x
avec scanner ou IRM.
En savoir plus
Lire moins